Nord-Kivu : des organisations paysannes pour l’émergence légitime des producteurs agricoles familiaux.

Goma, 29 novembre 2024(ACP).-  L’émergence d’un mouvement légitime de producteurs agricoles familiaux organisés en République démocratique du Congo, qui est inclusif, structuré et basé sur l’entrepreneuriat(EMPRISE), a été ce jeudi au centre d’une réunion des membres d’une dizaine d’organisations paysannes réunies à Goma, à l’Est du pays, a appris l’ACP des organisateurs.

« Ces activités qui sont soutenues par des organisations belges ont pour objectif de voir comment soutenir l’émergence des mouvements paysans dans le Nord-Kivu afin d’envisager les voies et moyens de développer un système alimentaire durable avec les paysans accompagnés dans cette partie de la RDC », a expliqué en substances Tharcisse Balikwisha, secrétaire exécutif de la Fédération des organisations des producteurs agricoles du Congo(FOPAC).

Cette journée de réflexion du mouvement paysan élargie aux organisations paysannes de la province du Sud-Kivu a était conjointement organisée avec le festival AlimenTerre, un cadre de plaidoyer fait par le cadre fédérateur et le mouvement paysan en vue de faire face aux défis auxquels est confronté le secteur agricole.

L’activité est inscrite dans le cadre du programme 2022-2026 et organisée conjointement par la Confédération nationale des producteurs agricoles du Congo l’Alliance AgriCongo.

« Cette réunion très spécifiquement consacrera tout son temps sur la vie de la Fédération des Organisations des Producteurs Agricoles du Congo (FOPAC/Nord-Kivu) surtout dans le cadre de son positionnement économique et politique », a signifié en introduction le Président du conseil d’administration de la FOPAC, David Paluku Kaposo.

Pour rappel, le Festival AlimenTerre  est axé autour du thème « Nourrir la RDC sans pesticides interdits et dangereux: Pratiques agro-ecologiques dans l’agriculture  familiale ».  ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet