Goma, 14 décembre 2024(ACP).- La représentation des étudiants du Congo, section de la ville de Goma, a exprimé, samedi, au maire de cette ville dans l’Est de la République démocratique du Congo, sa détermination à contribuer à l’assainissement de la ville, a constaté l’ACP en marge des travaux communautaires dits « salongo ».
« Ne vous posez pas la question, par rapport à ce que votre pays a fait ou doit faire pour vous, mais plutôt posez- vous la question sur ce que vous êtes appelé à faire pour votre pays », a indiqué Joseph Ngoy, chargé de communication au sein de la structure, au terme d’une réunion d’assainissement élargie aux chefs de quartiers.
Pour ce futur cadre du pays, « partant de ce constat, les étudiants du Congo, section du Nord-Kivu, se sont dits qu’ils vont désormais apporter leur contribution à ce qui concerne l’assainissement de la ville, siège des institutions provinciales ».
Ils ont remarqué que Goma commence à devenir plus sale qu’avant suite à un sérieux problème du civisme.
« Comme tous les différents partenaires qui ont été conviés à cette réunion, nous aussi, nous en avons profité pour présenter un petit projet à l’autorité urbaine pour le compte de la représentation des étudiants du Congo relatif à l’assainissement », a ajouté Joseph Ngoy.
La crème intellectuelle du Nord-Kivu a promis ainsi venir en appui, en terme de mobilisation par la sensibilisation de tous les étudiants de différentes universités de la ville de Goma, en vue d’apporter son expertise en capacité humaine.
« Nous partirons par la sensibilisation des jeunes, car le problème de civisme se pose avec acuité. Même si on peut nous construire de belles infrastructures, mais si nous ne nous attelons pas au civisme pour orienter les gens sur ce qui est censé être fait, ne serait qu’un vain pieux », a fait remarquer le chargé de communication des étudiants du Congo, section du nord Kivu.
Outre les étudiants du Congo, trois partenaires, invités pour venir en aide au secteur d’assainissement afin de rendre la ville plus propre qu’avant en ce moment des fêtes de fin d’année, ont pris parole pour se dédouaner.
Ils ont présenté chacun, ses capacités logistiques pouvant lui permettre d’affronter l’insécurité environnementale, faisant face à la ville volcanique.
La deuxième séance de ces échanges est prévue dans la matinée du lundi 16 décembre 2024 ; chaque chef de quartier aura déjà en tête le fait que l’on doit placer dans son entité des poubelles de transite.
Aussi, le lundi, sera-t-il question d’attribution du secteur d’activités pour chaque partenaire. Les parties prenantes à celle-ci, pourront réfléchir comment assainir les camps des déplacés de guerre, a soutenu le commissaire supérieur principal, Faustin Kapend Kamand, maire de Goma.
La matinée de chaque samedi, de 06 à 10h, est consacrée, en ville de Goma, aux travaux d’assainissement.
ACP/UBK