Goma, 09 août 2024 (ACP).- L’état des lieux sur la situation de déplacés de guerre a fait l’objet d’une descente, vendredi, de la ministre des droits humains, dans les camps implantés dans le territoire de Nyiragongo, en ville de Goma (Est de la République démocratique du Congo).
Accompagnée du vice-gouverneur policier du Nord-Kivu, Mme Chantal Chambu Mwavita a pris tout son temps pour palper du doigt la vraie situation qui sévit dans les sites de déplacés à Kibati et au quartier Lac-vert.
«Nous sommes venus faire un état des lieux de la situation de nos compatriotes victimes de la guerre d’agression rwandaise, qui vivent dans des camps, savoir si leurs droits sont réellement respectés, s’ils vivent dans quelles conditions afin de trouver certaines solutions à leurs problèmes, le temps que la paix revienne pour qu’ils puissent retourner chez-eux, tel que voulu par le Chef de l’État», a indiqué la ministre des droits humains, Chantal Chambu Mwavita, qui avait dans sa gibecière un lot important des vivres qu’elle a remis à ces personnes victimes de la guerre imposée à la République par le Rwanda à travers ses terroristes du M23.
«Moi comme fille d’un notable, je ne pouvais pas venir ici sans emporter quelques choses à ces compatriotes qui vivent involontairement dans ces camps, car ils ont besoin de notre assistance, c’est pourquoi j’ai posé ce geste. Je compte leur construire un centre d’encadrement afin qu’ils apprennent quelques métiers qui pourraient leur permettre l’auto-prise en charge», a-t-elle poursuivi.
La patronne des droits humains en RDC a aussi visité les enfants orphelins et abandonnés du centre d’encadrement de Don Bosco Ngangi, pour comprendre la vie qu’ils mènent.
Sur place Chantal Chambu a posé un geste en faveur de ces enfants, avant de leur promettre des souliers et kits scolaires pour la rentrée scolaire prochaine.
La ministre a été accompagnée dans cette descente par les députés nationaux, notamment Patrick Munyomo et Mme Adèle Bazizane, respectivement élu de Goma et de Nyiragongo. ACP/ODM