Lomami: le civisme et la moralité recommandés aux opérateurs pédagogiques

Mwene-Ditu, 09 août 2024 (ACP).- Le civisme, moralité et transparence dans l’exercice du métier ont été recommandés aux opérateurs pédagogiques de la province éducationnelle de Lomami2, à la clôture de la revue annuelle de performance de l’enseignement, jeudi  à Mwene-Ditu (centre de la République démocratique du Congo).

«Je vous demande tous de faire preuve des valeurs de civisme, de moralité, de paix, de solidarité et de transparence en vue de rendre meilleure la manière de former, de développer les facultés intellectuelles et morales de l’enfant mis à votre disposition. Cela pour l’exciter, le rendre pointu et l’aiguillonner en vue de la construction d’un système éducatif inclusif et de qualité contribuant efficacement au développement national, à la promotion de la paix et d’une citoyenneté démocratique active», a déclaré dans son mot de clôture des assisses, M. Müller Mulenda Keba Cyeba, directeur de la province éducationnelle de Lomami 2, basée à Mwene-Ditu.

«L’efficacité d’un système éducatif est tributaire d’une bonne administration scolaire. De même, l’efficacité des apprentissages, de la qualité de l’enseignement et de la bonne gouvernance restent l’apanage du pilotage efficient de notre système éducatif», a-t-il souligné, tout en appelant ses collaborateurs à plus de conscience professionnelle.

Le directeur de la province éducationnelle de Lomami2 a exhorté, à cette occasion, les participants aux travaux de s’approprier les directives et instructions officielles en vigueur, réglementant la carrière du personnel des services publics de l’Etat.

Le maire de Mwene-Ditu, Gérard Tshibanda Kabwe, a clôturé de ces travaux de la revue annuelle de performance de l’enseignement. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet