Goma, 19 septembre 2024 (ACP).- La construction du terminal de stockage des produits pétroliers à Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo, est une solution aux importateurs et au gouvernement, a noté jeudi lors d’un entretien avec l’ACP, un importateur des produits pétroliers.
» Ce terminal nous permet d’avoir une capacité de stockage importante. Et l’importation, des produits pétroliers étant sous douane, ne pourront pas être immédiatement dédouanés à l’entrée, car ils seront stockés dans le terminal. Ce qui crée des facilités aux importateurs et fait évité à l’État de connaitre la rupture des produits sur le marché, car avant, nous étions à la merci des éventuelles ruptures« , a explicité M. Providence Muhiga, président provincial de la corporation de pétroliers qu Nord-Kivu, expliquant l’importance du terminal.
« Un autre avantage lié à la construction du terminal dans la ville de Goma, c’est la croissance de recettes de l’État« , a-t-il indiqué car » par moment où tout sera contrôlé au niveau de l’État, il y aura croissance des recettes. Il y aura une nette différence entre les produits exonérés et non exonérés, car ces derniers ne peuvent pas se retrouver sur le marché« .
Providence Muhigwa a illustré ses propos par l’exemple des produits pétroliers de la Monusco qui auront leur propre couleur et si on les retrouve sur le marché, pourtant déchargé de l’obligation de la douane, l’État va demander pourquoi, se retrouve-t-il sur le marché ? Il sera ipso facto considéré comme de la fraude et sera frappé de sanctions.
» Le terminal en cours de construction va jouer aussi à la stabilité des prix des produits pétroliers sur le marché« , a conclu le Président de la corporation provinciale des pétroliers pour qui
avec le marquage moléculaire (un produit qu’on met dans les produits pétroliers pour différencier les exonérés de ceux qui ont payés la douane), ce qui crée un déséquilibre au niveau du marché, d’où la concurrence déloyale. Entre celui qui a payé le tarif plein, et celui qui a bénéficié de facilités ou exonération, ne peuvent pas appliquer le même prix, a démontré, Providence Muhiga.
Les produits pétroliers, avant cet ouvrage en construction, a-t-il poursuivi, étaient généralement stockés dans leurs installations, une capacité ne pouvant tenir au maximum qu’une ou deux semaines, fragilisant ainsi les affaires, en cas de suspension au lieu d’approvisionnement occasionnant ainsi la rupture.
» La construction de ce terminal nous permettra d’avoir une capacité de stockage assez importante pour tout le monde; bénéfique autant pour les opérateurs économiques, les consommateurs et pour les politiques.
Les six millions mètres cubes, seront largement suffisant même pour les villes de Beni et Butembo. Et d’ailleurs à Beni, il y a des installations, qui seront peut-être revues pour répondre au standard international, pour respect de normes.
M. Providence Muhiga a, enfin, salué l’initiative et pour la province de même que pour les pétroliers, secteur vital et stratégique.
A noter que le coup d’envoi pour la construction de cet ouvrage au quartier Bujovu a été donné par le ministre des Hydrocarbures, en séjour officiel dans la région. ACP/ C.L.