Bunia,19 septembre 2024(ACP).- Les communautés de la province de l’Ituri, dans le nord-est de la République Démocratique du Congo, se sont engagées dans la quête de la paix, a appris, jeudi, l’ACP d’un entretien.
« Nous, comme représentant des communautés à travers l’Union nationale des associations culturelles pour le développement de l’Ituri (UNADI), sommes inscrits dans la logique de la recherche, aux côtés de tous les acteurs qui s’impliquent, de la paix qui a manqué depuis 2017 », a rassuré le président Michel Meta Wani.
A lui de poursuivre : « Aujourd’hui nous sommes dans une activité d’appropriation du processus de paix à travers le bureau de l’assemblée provinciale qui est la première institution de l’Ituri. Il y a eu plusieurs cycles de violences en Ituri et selon les dernières recherches du centre Jérémie, l’Ituri traverse son huitième cycle de violences. Et si nous ne prenons pas conscience dès maintenant, nous pouvons préparer un neuvième cycle de violences, qui pourra se révéler plus fatal pour la communauté ».
D’où, a-t-il signifié, son organisation a pris la résolution de s’engager pour la recherche de la paix durable dans cette jeune province meurtrie par les conflits armés.
« Nous, comme communauté, nous ne pouvons pas croiser les bras ; nous devons chercher des solutions communautaires. Comme vous le savez il y a eu beaucoup d’engagements signés en Ituri, mais cela ne peut pas nous empêcher de continuer à travailler toujours pour la paix », a-t-il conclu. ACP/JF