Goma, 06 décembre 2024 (ACP).-Une cérémonie de pose de la première pierre marquant la construction et équipements de la caserne du corps des sapeurs-pompiers à Goma (est de la République démocratique du Congo) a été organisée, vendredi par le gouverneur militaire, a appris l’ACP de source officielle.
« Vous savez que nous sommes victimes des incendies volontaires et involontaires dans notre ville de Goma. C’est pour cela qu’on a négocié avec le partenaire pour avoir le caserne de sapeur-pompier« , a déclaré dans son allocution, le gouverneur de la province du Nord-Kivu le général major Peter Chirimwami.
Selon le plan conçu quant à ce, cette caserne aura une dimension de 1.200 mètres carrés comprenant un garage, un étage à une marque d’avance significatif capable de répondre efficacement aux incendies et autres incidents.
« Nous demandons à la population de s’approprier ce projet communautaire combien important qui est une solution pour les incendies répétitifs en ville de Goma. Je demande aussi aux cadres des bases de sensibiliser la population sur le bienfondé de cette caserne et les instruire d’ouvrir les avenues et ruelles qui bloquent le passage aux sapeurs-pompiers lorsqu’ils interviennent dans le cas d’incendie. Ceux qui ne le feront pas, nous procéderons aux démolitions« , a ajouté l’autorité provinciale.
Mme Annie Bilinga Masandi, cheffe de quartier Kasika, s’est dit être heureuse de voir cette caserne être construite dans sa municipalité avant de remercier le gouverneur et le président de la République pour ce projet qui va mettre fin aux cas répétés des incendies.
Cette cérémonie s’est déroulée au quartier Kasika en commune de Karisimbi d’où plusieurs autorités ont pris part, notamment les cadres des bases, les bourgmestres des deux communes de Karisimbi et de Goma. Cette caserne dont le coût est évalué à 4.000.000 $ pour une durée de 9 mois, les travaux sont exécutés par l’entreprise Sagricons protect & Ikas Global, sera la deuxième en République démocratique du Congo qui sera construite après celle de Kolwezi.
ACP/