Goma : renforcement des capacités des journalistes  sur la conservation de la nature

Goma, 17 mars 2024 (ACP).- Le raffermissement des liens entre le parc national des Virunga et les populations riveraines a été recommandé au terme d’un atelier de renforcement des capacités des journalistes environnementalistes, samedi à Goma, est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP des organisateurs.

« L’objectif de cette activité est de renforcer les capacités des journalistes environnementalistes outillés sur les questions relatives à la conservation de la nature, particulièrement le parc national des Virunga. La finalité est que les journalistes qui sont les communicateurs de la population aident le PNVi à travers l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) à bien juguler les conflits tout autour du parc », a précisé Bienvenu Bwende, le chargé de la communication au sein de l’ICCN/PNVi.

A lui d’ajouter : « la plupart de cas de conflits enregistrés entre l’ICCN et la population riveraine sont issus des malentendus car la loi sur la conservation est claire à ce propos ».

Bienvenu Bwende a, à cette occasion, invité les journalistes d’être « des ambassadeurs de la paix en apportant la bonne information à la population, une information qui va créer la paix et renforcer la cohabitation entre l’ICCN et la communauté riveraine ».

« Nous avons abordé des questions liées à la conservation de la nature, en particulier le cas du PNVi et également, nous avons rappelé aux participants qui étaient tous des journalistes, quelques astuces du journalisme environnemental« , a précisé M. Bienvenu Bwende. ACP/C.L

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet