Goma: tenue  d’un dialogue provincial sur les   modes alternatifs de résolution de conflits 

Goma, 17 décembre 2024 (ACP). – Un dialogue provincial de deux jours, avec les autorités judiciaires et acteurs non judiciaires sur les bonnes pratiques des modes alternatifs de résolution des conflits, s’est ouvert mardi à Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP mardi de source officielle.

« Dialogue provincial sur les bonnes pratiques des modes alternatifs de résolution de conflits pourquoi? Parce que comme vous le savez, il y a plusieurs conflits de tout genre dans notre mode de vie, dans nos villes, nos villages, nos territoires, et les gens ne s’orientent pas immédiatement vers le tribunal, vers le parquet.  Ils cherchent à résoudre ces conflits à l’amiable à travers la notabilité locale, les chefs coutumiers, les parents ou soit à travers certains sages dans les communautés. Alors nous voulons que ce travail réalisé par cette catégorie d’acteurs non judiciaires soit connu et respecté au niveau national« , a expliqué M. Innocent Dunia Byavulwa, coordinateur des projets  de RCN-Justice et Démocratie en RDC, organisateur de ce cadre d’échanges. 

Il a également fait savoir que ces pratiques des modes alternatifs de résolution de conflits peuvent être connues de tous et qu’une nécessité s’imposait d’avoir un texte réglementaire, stratégique ou politique qui pourrait les formaliser ou les élaborer en profondeur.

« Ces pratiques des modes alternatifs de résolution de conflits peuvent être connues, mais, il n’y a pas un texte les réglementant afin qu’ils (acteurs non judiciaires, dont les chefs coutumiers), puissent savoir leurs limites et avec une meilleure connaissance sur ce à quoi ils peuvent statuer. C’est pourquoi nous les avons tous mis ensemble pour qu’ils puissent se mettre d’accord et voir si d’autres aspects qui peuvent être introduits dans les textes légaux ou une politique nationale pour essayer d’éclaircir les choses pour certaines orientations et pistes dans la façon de résoudre les conflits sans passer par la voie de la justice judiciaire« , a ajouté M. Innocent Dunia Byavulwa. 

Ce dialogue provincial, lancé par le représentant du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général-Major Peter Chirimwami, entre dans le cadre du projet Replic (Agir pour une Justice Redevable, plurielle et intègre au Congo), un projet qui cible la province du Nord-Kivu et la ville province de Kinshasa.

« Il y a lieu de noter que l’une des réformes proposées dans le secteur de la justice lors des états généraux de la justice auxquelles le Nord-Kivu avait pris part, figure le retour aux modes alternatifs de résolution des conflits (MARC). C’est ainsi que nous saluons l’implémentation de ce projet au Nord-Kivu et sommes convenus qu’il aidera à réduire les conflits, principalement fonciers qui la minent et encourageons, à

l’occasion, les différentes parties prenantes à assimiler les bonnes pratiques, les leçons apprises, les avantages et les limites des MARC et à recourir autant que possible à ces mécanismes« , a indiqué Me Patrick Songe, expert près le conseiller principal du Gouverneur militaire en charge de l’administration de la Justice, qui a lancé officiellement ces assises de deux jours soit du 17 au 18 décembre 2024.

Ce dialogue provincial qui vise à contribuer au développement et à l’opérationnalisation des systèmes de justice plurielle et leur reconnaissance officielle par l’État congolais, est organisé par RCN-Justice et Démocratie, une Ong belge, en partenariat avec quelques organisations de la société civile active en RDC, à savoir l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM), le Forum des amis de la terre (FAT) et Congo men’s network (COMEN). La finalité est que ces organisations puissent promouvoir auprès des communautés et autorités locales le développement et le bon usage de mécanismes de résolution de conflits plus respectueux des besoins. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet