L’Inauguration de l’Agence CNSSAP de Kisangani : « une avancée majeure pour la sécurité sociale des agents publics » (VPM de la Fonction publique)

Kisangani, 17 décembre 2024(ACP).-L’Inauguration de l’Agence de la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l’État (CNSSAP) de Kisangani, (nord-est de la République démocratique du Congo), constitue une étape majeure dans la consolidation des régimes de sécurité sociale,  a-t-on appris mardi de source officielle.

« L’inauguration de l’agence de la CNSSAP Kisangani constitue ici, il faut le rappeler, une étape majeure dans la consolidation des régimes de sécurité sociale des fonctionnaires et agents publics de l’État », a déclaré dans son discours le VPM de la fonction Jean-Pierre Lihau, lors l’inauguration de ce bâtiment.

« Elle ne fait l’ombre d’aucun doute que ce nouveau bâtiment permettra d’une part à la CNSSAP de rendre à  ses affiliés, le service de qualité et de l’autre,  permettra à tous les agents d’accéder adéquatement,  confortablement à tous les services dont ils ont besoin », a-t-il ajouté. 

Le VPM Lihau a  fait savoir que l’inauguration de ce bâtiment  indique clairement que le chemin de non-retour est déjà  entrepris par le gouvernement de la République dans le cadre de l’instauration d’un système efficace de sécurité sociale en faveur des agents publics de l’État.

« Ce  système  reste incontestablement le présent ainsi que le futur de la sécurité sociale en République démocratique du Congo », a-t-il soutenu. 

Tout en rendant un vibrant hommage au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui selon lui,  ne ménage aucun effort pour assurer une retraite digne aux agents de l’État,  a souligné que cet événement revêt une grande symbolique en ce qui concerne la prise en compte du social du peuple congolais.

Il a rappelé que le Chef de l’État prône l’égalité des droits à tous les Congolais pauvres ou riches. C’est pourquoi,  il a insisté sur la méritocratie lors du concours de recrutement des agents qui seront retenus à l’agence de Kisangani. 

Le directeur général de CNSSAP, Junior Mata M’elanga a, dans son discours de bienvenue, salué la sagesse du Chef de l’État qui avait déclaré dans son premier discours sur l’état de la nation que « rien n’est impossible à celui qui rêve, ose et n’abandonne pas ».

La coupure du ruban par le VPM Lihau concrétise la vision du Président de la République, Felix Tshisekedi Tshilombo qui selon lui, avait déclaré en 2022 son ambition d’étendre la couverture sociale à toutes les provinces,  incluant enfin les retraités longtemps oubliés. 

En plus, il a loué les mérites du VPM de la Fonction publique qui restent désormais inscrits en lettres d’or dans les annales de la CNSSAP. 

« J’ai souvent l’habitude de répéter à qui veut m’entendre,  qu’il y aura, à coup sûr dans l’histoire contemporaine de l’Administration publique congolaise,  un avant et un après Jean-Pierre Lihau Ebua. Que dire d’autre, sinon que la CNSSAP a beaucoup de chance de compter sur la Tutelle d’un leader charismatique qui lui aura de manière irréversible mis le pied à l’étrier.», a-t-il vanté.

Le directeur général a souligné que l’agence CNSSAP de Kisangani s’offre comme un joyau de modernité et un sanctuaire commun aux agents publics de l’ex-province orientale.

« Ce bâtiment n’est pas seulement un édifice.  Il est avant tout le symbole d’une administration publique en marche résolue vers l’excellence ; un haut lieu à partir duquel tous les services premium de sécurité sociale seront valablement prodigués aux agents publics ; une sorte de palais princier où tout agent de carrière de nos services publics devrait se sentir reine ou roi,  en étant à chaque occurrence un client privilégié», a-t-il dit. 

Cette cérémonie a connu  la participation des chefs de division de l’administration publique provinciale,  de plusieurs invités de marque et autorités politico-administratives en l’occurrence le président de l’organe délibérant de la Tshopo,  Mateus Kanga,  des ministres provinciaux et autres.

Un concours de recrutement des agents pouvant être affectés à cette agence sera organisé incessamment, a-t-on signalé. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet