Guerre à l’Est :  la communauté internationale et l’UA appelées à sanctionner le Rwanda (Nouvelle société civile congolaise)

Isangi, 09 février 2025 (ACP).-  La coordination de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) à Isangi, dans la province de la Tshopo (Nord-Est de la République Démocratique du Congo   ), a exhorté la communauté internationale et l’Union Africaine  à  sanctionner le Rwanda,  responsable de l’agression dans la partie orientale du pays.

« Nous appelons la communauté internationale et  l’Union Africaine à sanctionner sévèrement  le Rwanda, qui soutient activement le M23. Ce pays orchestre son ingérence en se cachant derrière les mouvements rebelles M23 et AFC, alors qu’il est directement le véritable responsable de l’agression contre  notre notre nation », a déclaré le coordonnateur territorial de la NSCC à Isangi, Adonis Mobey Boumo, lors d’une interview accordée dimanche à l’ACP.

Mobey a dénoncé avec vigueur les atrocités  commises par les rebelles de l’AFC/M23, soutenus par le Rwanda, notamment les massacres, les viols et autres violations des droits humains, qu’il impute au soutien du Rwanda.

Par ailleurs,  le coordonnateur a également exprimé la profonde  inquiétude de la population d’Isangi, qui vit dans une psychose généralisée face à l’aggravation  de la situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu.

ACP/C.L. 

Fil d'actualités

Sur le même sujet