Kisangani, 3 septembre 2024 (ACP).- La communication permanente entre les parties prenantes du processus d’indemnisation des victimes de la guerre de six jours, a été recommandée à la nouvelle coordination du Fonds de répartition et d’indemnisation des victimes des activités illicites de l’Ouganda (FRIVAO), appris l’ACP mardi lors d’un entretien.
« Bientôt vous allez faire face à l’impatience des victimes qui vont vous exiger les indemnisations, alors qu’il y’a des étapes à suivre avant d’en arriver. D’où l’importance de communiquer quotidiennement toutes les étapes de ce processus », a recommandé le président de l’Assemblée provinciale, Dr Mateus Kanga Londimo, lors de l’audience qu’il a accordée à la coordination intérimaire de FRIVAO.
« Je vais vous demander d’être prudents pour ne pas tomber dans les erreurs de vos prédécesseurs. Il faut toujours travailler en équipe, en associant les partenaires dont les membres du conseil d’administration, pour que tout le monde se sente intéressé », a-t-il conseillé.
S’agissant de l’indemnisation collective, le président de l’Assemblée provinciale pense qu’il sera mieux que le FRIVAO puisse songer au jardin zoologique de Kisangani qui avait subi de plein fouet les conséquences de cette guerre dont les traces sont visibles jusqu’à ces jours.
Il y’a lieu de noter que, suite à des irrégularités constatées dans la gestion des fonds des victimes de la guerre de six jours, le ministre de la Justice et garde des sceaux M. Constant Mutamba, avait nommé une coordination intérimaire de FRIVAO constituée de quatre personnes dont Chançard Bolukola pour assurer l’intérim de coordonnateur de ladite structure.
ACP/JF