Kisangani, 03 septembre 2024(ACP).- La population de la Tshopo, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, a salué l’appui apporté aux victimes par le Fonds national de réparation des victimes des violences sexuelles (Fonarev), dans les audiences foraines en cours au tribunal militaire de garnison de Kisangani, a-t-on constaté mardi.
« Personnellement, je suis en train de féliciter Fonarev qui vient accompagner les victimes dans le procès qui se tient au niveau de la place de Martyrs. Hier, Je suis arrivé alors que l’audience avait déjà commencé, mais lors de la partie à laquelle j’ai pu assister, j’ai senti un accompagnement digne en faveur des victimes», a confié M. Guelord Amisi, un enseignant dans une école de la ville.
Ce procès, on le rappelle, concerne le triple meurtre d’une famille à Simi-Simi, environ 10 km de la ville de Kisangani, sur la route Yangambi.
« Avec ce qui est en train de se passer dans le procès du triple meurtre d’une famille à Kisangani, je dis merci au président de la République qui avait dit que plus jamais les victimes ne seront seules. C’est une bonne chose et nous espérons que les auteurs des crimes vont subir la rigueur de la loi», a dit Esther Kalonda, défenseuse des droits humains.
La majorité de la population qui s’est prêtée au micro trottoir de l’ACP, a remercié le président de la République par l’entremise de Fonarev en restant confiante que cet accompagnement ne se limitera pas seulement aux victimes du triple meurtre, mais aussi à toutes les autres victimes, de quelque nature que ce soit.
Me Christian Biona Bosio, avocat conseil de la partie civile se dit rassuré, après la descente sur le lieu du drame par le tribunal et les charges portées sur les prévenus par les personnes qui ont vécu les faits, que la vérité soit établie et les auteurs répondront de leurs actes.
En ce qui concerne la présence de Fonarev dans ce procès, Me Christian a expliqué que cela rentre dans le cadre de la mission dévolue à cette institution publique de l’État ayant un caractère social, économique et technique.
« Le Fonarev a la mission d’accompagner les victimes jusqu’à l’obtention des réparations, l’accompagnement judiciaire y compris. Voilà la raison d’être de Fonarev dans ce procès,» a-t-il précisé.
Cependant, le Dr Amani de Fonarev, venu de Kinshasa, a rassuré que toutes les victimes sont prises en charge sans problème.
«Comme vous le savez, le Chef de l’État a dit, désormais les victimes ne seront plus seules, et nous sommes arrivés très rapidement nous rassurer qu’elles sont prises en charge, qu’elles sont dans une structure qui peut couvrir les besoins en termes de prise en charge qui peut correctement soigner les lésions. Et nous avons trouvé qu’elles sont déjà pris en charge ici».
« Dans l’ensemble, elles évoluent bien. Cependant, par rapport à la composante psychologique, il y a encore un travail à faire et nous avons mobilisé les psychologues pour les assister, les accompagner.
Quant aux plaies qu’elles avaient, toutes ont été suturées et les pansements sont faits régulièrement.
Nous sommes en train d’évaluer aujourd’hui dans le cadre de la femme qui a été touchée au niveau de la tête, voir comment faire des examens plus approfondis pour s’en rassurer.
Rassurez-vous que Fonarev couvre tous les frais, la prise en charge médicale, la restauration, la prise en charge psychologique et même l’enterrement de trois corps sans vie, nous allons les couvrir», a-t-il décrit en détail.
La prochaine audience est fixée, de commun accord avec toutes les parties, pour le mercredi.
Les huit(8) présumés auteurs du triple meurtre sont poursuivis pour terrorisme, participation à un mouvement insurrectionnel, assassinat, coups et blessures volontaires aggravées.
ACP/JF