Lubumbashi, 9 août 2022 (ACP).- La célébration du centenaire du territoire de Sakania dans la province du Haut Katanga a été marquée samedi à la cité de Sakania par un culte œcuménique organisé devant le bureau administratif de ce territoire en présence du vice-gouverneur du Haut Katanga, Jean Claude Kamfwa Kimimba et de la notabilité locale.
Au cours de ce culte, l’administrateur de ce territoire, Assani Yuma a fait l’état des lieux de son entité administrative créée le 06 août1921 et qui a, aujourd’hui, une superficie de 21 675 Km2 pour une population estimée à plus ou moins 308 000 habitants.
Le vice-gouverneur de province, Jean-Claude Kanfwa Kimimba a,pour sa part, rendu un vibrant hommage au Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour la valorisation de ce territoire par la réhabilitation de la route Kasumbalesa- Sakania, un projet cadrant avec sa vision qui conduit le pays vers son émergence.
Le vice-gouverneur a profité de son séjour pour visiter les malades internés dans quelques hôpitaux de la place notamment à l’HGR, aux centres de santé Marie Auxiliatrice et Niche Katala où il a pris en charge les factures des soins de santé de tous les malades. Il a assisté, dans l’après-midi au terrain de l’Eglise Méthodiste, aux rencontres de football de quelques équipes locales en version masculine et féminine.
Le territoire de Sakania est limité au Nord par la ville congolaise de Kasumbalesa. Au Sud,à l’Est et à l’Ouest par la Zambie et compte trois secteurs de Balamba, Bahushi et Balala. ACP/Kayu/CKM/NNG