Haut-Katanga : cérémonie d’hommages en mémoire des fidèles Kimbanguistes accidentés

Lubumbashi, 15 mars 2024 (ACP).-Une cérémonie des derniers hommages aux fidèles de l’église Kimbanguiste décédés le dimanche sur l’axe Mokambo-Kasumbalesa, province du Haut-Katanga, au sud-est de la République démocratique du Congo, a été organisée vendredi devant l’esplanade du bâtiment du 30 juin, en présence du gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe, du bureau de l’assemblée provinciale représenté par le premier secrétaire, Julien Kasanya Kalenga Nsamba, du maire de Lubumbashi, Martin Kazembe Shula.

«Les victimes de cet accident mortel étaient véritablement des vaillants soldats, qui étaient toujours près à servir l’église à chaque fois que le besoin se présentait. Nous sommes convaincus que les âmes des êtres chers qui nous ont été arrachés de manière tragique, reposent en paix », a dit le représentant de familles éplorées dans son mot de circonstance.

La Commissaire provinciale  en charge des affaires sociales, Mireille Kilufya Ngandwe, pour sa part, a exprimé  la consternation du gouvernement provincial suite à cet incident malheureux qui a arraché la vie de 18 personnes  et causé  six blessés graves internés dans une structure hospitalière de la place.

«Au nom, du Gouvernement Provincial, dirigé par Jacques Kyabula Katwe, nous présentons nos sincères condoléances  aux familles frappées  par cette dure épreuve», a-t-elle déclaré.

Elle a remercié le gouvernement provincial pour la prise en charge des obsèques et l’assistance apportée aux familles éprouvées. Auparavant, l’autorité provinciale, dès son arrivée à l’esplanade du Bâtiment du 30 juin où était organisée la cérémonie d’adieu, s’est inclinée devant la dépouille mortelle et y a déposé sa gerbe de fleurs avant de consoler les membres des familles éprouvées. 

Cette cérémonie a été ponctuée par le dépôt des gerbes de fleurs en commençant par le Bureau de l’assemblée provinciale, les responsables des confessions religieuses et bien d’autres personnalités politico-administratives présentes aux obsèques.

Juste après le cortège funèbre est dirigé vers le  Cimetière Rivière des Anges de Kasangiri pour l’inhumation  des corps, dont les frais ont été pris en charge par le gouvernement provincial.

Rappelons que le deuil était observé à l’église Kimbanguiste, paroisse centrale située sur l’avenue femme Katangaise dans la commune de Lubumbashi. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet