Mwene Ditu, 15 mars 2024 (ACP). – Le bureau d’âge a entamé le processus de la mise en place du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Lomami (APLO), après l’opération de dépôt de candidatures qui a duré cinq jours, enregistrant ainsi dix candidatures pour les 5 postes dont les membres seront élus le samedi 16 mars, a appris vendredi l’ACP des sources administratives.
« Plusieurs députés se sont lancés dans la course aux différents postes à pourvoir. Deux prétendants au poste de président de l’Assemblée provinciale. Il s’agit de Rebecca Nkongolo Nkutua, députée provinciale réélue du territoire de Lubao sur la liste du regroupement politique AFDC-A. Elle dit être à la tête du ticket de l’Union sacrée de la nation. À ce même poste, un autre candidat, de l’union sacrée mais élu sur la liste de l’UDPS Tshisekedi dans le même territoire, Il s’agit de Patrick Kilolo Ngoyi », a déclaré vendredi à l’ACP, M. Olivier Kambaja, secrétaire exécutif provincial de la CENI/Lomami.
« À la vice-présidence, 4 députés provinciaux du territoire et ville de Kabinda se disputent le siège, tandis qu’au poste du rapporteur réservé au territoire de Kamiji, le député provincial Sylvain Nkunda se voit sans challenger, même chose au poste du rapporteur adjoint où le député provincial élu de Ngandajika, Salomon Tshimuena wa Ntumba se voit l’unique candidat », a-t-il souligné.
A la questure, Christelle Keta Katombe élue de la ville de Mwene-Ditu va compétir avec Jolie Njiba Kalala, députée provinciale élue du territoire de Luilu et rapporteur du bureau d’âge. ACP/Kayu