Haut-Katanga : création d’une commission d’enquête sur les enlèvements de personnes dans la province du

Lubumbashi, 22 Octobre 2021 (ACP).-L’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, dirigée par le président intérimaire, Michel Katebe Ngoy, a adopté vendredi, au cours d’une séance plénière à Lubumbashi, la résolution portant création d’une commission d’enquête sur les enlèvements de personnes et la résurgence du banditisme dans le Haut-Katanga.

Cette commission parlementaire, créée conformément à l’article 182 du règlement intérieur, a pour objet de recueillir les éléments d’information complets et de les soumettre à la plénière.

Elle est composée des députés provinciaux David Daute Katwe, Francis Kazad Musans, Kitabanga, Freddy Masengo Kobanza, Papy Mulunda Swana, Nathalie Aziza Munana.

La plénière a également opté pour la création d’une commission d’enquête parlementaire de six députés, au sujet de l’accident mortel survenu sur le pont Kalumegongo à 65 Km de Mitwaba Centre, afin de s’enquérir de cette situation.

A cet effet, les députés Modeste Balloy Kusiwa et Dano Munyante, ont émis le vœu de voir tous les élus de Mitwaba dans cette commission pour consoler leurs électeurs.

Le président intérimaire de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, a, à ce sujet demandé à la députée Yvettes Kalenga Mbuya, élue de Mitwaba, d’harmoniser les points de vue  avec le rapporteur  Thomas Lupata Mudimbi, pour faire partie de cette commission.

Plusieurs motions d’informations ont été soulevées notamment par le rapporteur Lupata, Les députés Vital Nsuzu, Papy Mulunda Swana, Liliane Kayembe, qui ont évoqué les problèmes sociaux de la population du Haut-Katanga.

ACP/Kayu/RNL/OB/Cfm/Nig/SGB/TKM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet