Lubumbashi, 09 octobre 2024 (ACP).- Les députés provinciaux du Haut-Katanga, dans le sud-est de la République démocratique du Congo, ont été renforcés en capacités sur l’examen et le suivi de l’exécution du budget de la province, lors d’un atelier qui s’est tenu mercredi à Lubumbashi, chef-lieu de province.
«Le bureau de l’assemblée provinciale a donc estimé indispensable d’organiser cet atelier de renforcement des capacités des députés afin d’être suffisamment outillés pour remplir la lourde responsabilité qui nous incombe. Il sied de signaler que le budget n’est pas une simple compilation de ressources et dépenses mais plutôt un outil indispensable pour le développement de la province, il est donc la traduction chiffrée de programmes du gouvernement», a déclaré Michel Kabwe, président de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga, dans son discours d’ouverture.
Il a, à cet effet, invité les uns et les autres à suivre attentivement les différents thèmes qui seront développés afin de les mettre au profit des travaux parlementaires.
«Au regard de l’importance et de l’intérêt que revêt cette formation, je nous exhorte à y apporter activement notre assiduité et abnégation. Je me félicite de voir cette formation se tenir en début de cette législature qui coïncide avec la session de septembre 2024 consacrée essentiellement à l’examen et l’adoption du budget ainsi qu’au lancement officiel par l’exécutif provincial des travaux d’élaboration des prévisions budgétaires pour l’exercice 2025», a ajouté Michel Kabwe.
Cette formation facilitée par un cabinet spécialisé dans l’appui institutionnel ainsi que la réalisation des prestations des services vise à doter les élus provinciaux des techniques sur l’examen et le suivi de l’exécution budgétaire pour une gestion transparente et efficace des ressources publiques de la province et ira du 09 au 11 octobre prochain, a-t-on précisé.
ACP/ODM