Kisangani, 09 octobre 2024 (ACP).- 50 journalistes et étudiants en journalisme des universités de Kisangani, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, ont été outillés sur la réalisation d’un reportage radio, lors d’un atelier qui est organisé du 8 au 10 octobre par le club des auditeurs de la Radio France International (RFI) de Kisangani.
«On a échangé avec les confrères journalistes(50) autour de la réalisation d’un reportage radio, qui est un genre journalistique très important dans le métier des journalistes de la radio. Parce qu’il permet de transmettre juste le son, des émotions, des informations et narrer le quotidien de la population, en même temps les informer», a déclaré Joseph Kahongo, correspondant de Radio France International (RFI) à Kisangani.
Dans un échange interactif avec les participants, Joseph Kahongo est revenu sur le choix d’un angle de reportage, de l’attitude du journaliste sur le terrain et de la structure d’un reportage radio.
A l’ouverture de cet atelier, rappelle-t-on, Grâce Amzanti, journaliste à la radio Okapi, a échangé avec les participants sur la réussite de la présentation d’un journal parlé.
Pour le chargé de communication du club, David-Gaston Mukendi, l’organisation de cet atelier constitue pour les participants une séance de remise à niveau.
«Le métier du journalisme exige une remise à niveau régulière. Vous ne pouvez pas être journaliste si vous n’êtes pas actuel sur le plan scientifique, formation et actualité», a-t-il dit.
Selon lui, l’idée est de mettre continuellement à jour les journalistes sur l’évolution de la profession, de nouvelles méthodes et stratégies qui sont mises en place, notamment : l’écriture radio et web.
Cet atelier des journalistes de Kisangani va se clôturer jeudi et les participants produiront un reportage radio d’après les connaissances acquises.
ACP/ODM