Haut-Katanga : désignation d’un président du bureau provisoire de l’assemblée provinciale

Lubumbashi, 05 février 2024 (ACP).- M. Jean Ladislas Umba Lungange, 74 ans, a été désigné lundi président du bureau provisoire de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga, Sud-est de la RD Congo, au cours de la session extraordinaire présidée par Mme Régine Kundolo Mwitwa, directrice de l’administration parlementaire, à Lubumbashi.

«Je vous remets le marteau de commandement, symbole du pouvoir que vous aurez à exercer provisoirement sur l’assemblée  provinciale du Haut-Katanga, conformément aux prescrits de la loi sur la libre administration de provinces spécialement en son article 15 alinéa 2», a déclaré Mme Regine Kundolo Mwitwa, s’adressant au président du bureau d’âge.

Jean Ladislas sera assisté par deux secrétaires âgés de 31 ans dont Julien Kasania Kalenga élu de Kasenga et Moïse Yamba de la circonscription électorale de Lubumbashi.

Elle a lancé un appel à une prise de conscience patriotique tout en rappelant  aux élus qu’ils sont des députés provinciaux et non représentants des partis politiques ou de circonscriptions électorales. 

Cette session extraordinaire se penchera sur la validation des pouvoirs, l’élection et l’installation du bureau définitif, note-t-on.

Engagement à préserver l’impartialité

Le président du bureau provisoire,  Jean Ladislas Lungange, qui a rendu les hommages au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est engagé à travailler dans l’impartialité.

«Je m’engage à préserver l’impartialité dans l’exercice de mes fonctions de manière à assurer une égalité de traitement à tous les députés», a dit le doyen d’âge.

Il a saisi  l’occasion pour appeler les élus provinciaux à l’esprit de responsabilité, de sagesse et de tolérance pour permettre la bonne conduite des travaux dans la sérénité. ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet