Haut-Katanga: la plénière consacrée à l’élection du bureau définitif à l’assemblé provinciale reportée

Lubumbashi, 12 avril 2024 (ACP).- La séance plénière de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga, (sud-est de la République démocratique du Congo), prévue  vendredi, consacrée à la campagne électorale et l’élection des membres du bureau définitif, a été reportée à une date ultérieure, a appris l’ACP vendredi de source parlementaire.

«Compte tenu d’une situation sensible extrêmement particulière, la séance plénière d’aujourd’hui est renvoyée à une date ultérieure », a annoncé le premier secrétaire du bureau provisoire de cet organe délibérant, Julien Kasanya Kalenga Nsamba, aux élus provinciaux réunis dans l’hémicycle du bâtiment du 30 juin.

Cette situation a suscité le mécontentement des députés du Haut-Katanga qui ont décidé de rédiger une pétition pour faire partir le bureau afin de mettre en place un autre bureau provisoire pour l’organisation des élections et l’installation du bureau définitif.

«Nous allons écrire une pétition pour déchoir le bureau actuel et mettre en place un autre. Ce bureau n’est pas au-dessus de la plénière qui est souveraine», s’est exprimé, au perchoir, le député Thomas Lupata Mudimbi, élu de Lubumbashi.

Quelques temps après, pour essayer de calmer la situation, le président du bureau provisoire s’est présenté dans l’hémicycle avec les deux secrétaires afin d’éclairer les députés provinciaux sur les raisons du report de cette plénière mais malheureusement, tous à l’unanimité, ont considéré ce bureau comme étant démissionnaire.ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet