Lubumbashi, 01 octobre 2023 (ACP).-La présence accrue des jeunes désœuvrés dans certains ‘’coins sensibles des villes’’ du Haut-Katanga, favorisent plusieurs mauvais actes, dont l’extorsion des biens des paisibles citoyens et trouble l’ordre public, a appris l’ACP samedi de source parlementaire provinciale.
«Pour notre part, comme pour toutes les personnes de bonne volontés, nous appelons instamment à l’arrêt de cet élan de destruction qui semble s’emparer de cette jeunesse déconnectée de toute tutelle », a indiqué samedi le président de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga, Michel Katebe Ngoy dans son discours d’ouverture de la session ordinaire de septembre 2023.
Le président de cet organe délibérant, a saisi l’occasion pour lancer un appel aux maires de villes ainsi qu’à tous les bourgmestres des communes, de mettre tout en œuvre pour faire cesser ces désordre qui ont élu domicile dans les villes et qui polluent l’environnement urbain.
Au point concernant les scrutins du 20 décembre 2023, les uns et les autres, ont été appelés au sens de responsabilité de toutes les parties prenantes afin de protéger les biens communs.
Appel au gouvernement provincial de régulariser la situation des fonctionnaires
Michel Katebe a, par ailleurs, appelé le gouvernement provincial à régulariser la situation des agents de la Fonction publique provinciale concernant la paie des arriérés de salaire.
«Sur le plan social, le malaise persiste dans la province car jamais les agents de la Fonction publique provinciale n’ont traversé une année sombre comme l’année 2023. Des arriérés de salaire, des impaiements sont devenus leur partage quotidien sans qu’aucune explication logique et économique ne leur soit fournie», s’est-il exprimé.
Il a, au nom de la représentation provinciale, salué la dynamique constatée au sein des commissions qui ont saisi la portée et les enjeux de certains travaux parlementaires, en les enrichissant par l’apport d’amendements constructifs et rationnels en prélude à leur examen en séance plénière.
ACP/ C.L.