Lubumbashi, 28 août 2024 (ACP).- La semaine mondiale de l’allaitement maternel (SMAM) a été lancée officiellement mardi sous le thème « Réduire les inégalités, soutenir l’allaitement maternel pour tous », au quartier Kigoma dans la commune Kampemba, à Lubumbashi, au Haut-Katanga (Sud-est de la République démocratique du Congo.
«L’allaitement peut agir comme un égalisateur dans la société, et investir dans l’allaitement maternel permet de réduire les inégalités», a signifié le ministre provincial de la santé du Haut-Katanga, Dr. Joseph N’sambi Bulanda.
Il a indiqué que les femmes travailleuses doivent allaiter tout en exerçant leur métier, selon les dispositions légales, car cela est possible et protégé par la loi congolaise.
Joseph N’sambi a également signalé que la santé est la priorité du gouvernement grâce à la vision du Président Félix Tshisekedi, celle de la couverture santé universelle avec la gratuité de la maternité.
Il a salué l’implication du gouverneur de province, Jacques Kyabula Katwe, dans l’amélioration de conditions sanitaire et nutritionnelle de la population, avant d’inviter l’assistance à s’approprier l’allaitement maternel, qui n’est pas seulement une affaire du ministre de la santé au travers son programme national de nutrition PRONANUT, mais plutôt une question qui concerne tout le monde.
Pour sa part, M. Jean de Dieu Ilunga, de l’Unicef, a, au nom de tous les partenaires du domaine de la nutrition, révélé que l’allaitement maternel inclusif des enfants de 0 a six mois et l’allaitement maternel continu des enfants de 0 à 24 mois ou plus, est l’un des moyens les plus efficaces pour garantir la santé et la survie de l’enfant avec des avantages sur le plan cognitif et sanitaire.
«La République démocratique du Congo présente des avancées significatives dans l’allaitement maternel optimal», a-t-il fait savoir.
La ministre provinciale du Genre, famille et enfant, Valérienne Mumba Kiboko, ainsi que plusieurs personnalités du domaine de la santé ont pris part à cette cérémonie, dans le cadre du soutien à l’allaitement maternel pour tous.
ACP/ODM