Lubumbashi, 23 mai 2025 (ACP).- La situation des morgues de la ville de Lubumbashi a fait l’objet d’entretien, jeudi, entre le président de l’assemblée provinciale et le maire intérimaire de cette ville, chef-lieu du Haut-Katanga, province du sud-est de la République démocratique du Congo.
«Nous sommes venus répondre à l’invitation du président de l’assemblée provinciale en rapport avec la situation des morgues, particulièrement la morgue de la commune de Kampemba, dans laquelle il y’a plusieurs corps en état de décomposition très avancée suite au manque de courant, a indiqué le maire de Lubumbashi, Patrick Kafwimbi Mumamba, à l’issue de l’entretien.
Et d’ajouter: «nous étions avec le procureur de la République, le représentant de la Société nationale d’électricité, SNEL et des mesures ont été prises pour que la SNEL puisse voir comment alimenter la cabine électrique dans le quartier qui abrite cette morgue».
L’autorité urbaine a précisé que pour le procureur de la République, il y’a aussi des dispositions qui ont été prises pour que la procédure administrative soit accélérée de telle sorte que les corps des indigents et ceux déjà identifiés ne puissent plus traîner dans les morgues.
«Nous, au niveau de la mairie, nous avons aussi mentionné le cas de la morgue de l’hôpital Sendwe. Nous avons fait une correspondance au gestionnaire de l’hôpital ainsi qu’au procureur de la République pour que nous puissions obtenir les autorisations nécessaires qui vont nous permettre d’établir les actes de décès, les permis d’inhumation ainsi qu’à la levée des corps», a conclu Patrick Kafwimbi Mumamba. ACP/ODM