Haut-Katanga : lancement du programme de marquage des produits pétroliers 

Lubumbashi 18 août 2024 (ACP)- Les produits pétroliers doivent suivre la traçabilité voulue et être couverts par le paiement régulier des taxes surtout par des grands consommateurs de carburant, a appris l’ACP de source officielle.

« Je suis en mission pour lancer officiellement le programme de marquage moléculaire des produits pétroliers ici au Haut-Katanga et aussi au Lualaba. J’ai des séances de travail avec notamment mon collègue des mines « , a déclaré à la presse le ministre national des Hydrocarbures, Aimé Molendo Sakombie, samedi la nuit à sa descente d’avion à l’aéroport international de la Luano à Lubumbashi province du HautKatanga au sud-est de la RDC.

 » Vous n’êtes pas sans ignorer que 80% du volume de consommation du carburant sont les miniers et donc ce sont surtout eux qu’on doit contrôler pour voir si les produits sont marqués, ça veut dire si les produits ont suivi la traçabilité voulue en payant les taxes et en étant en ordre”,  a-t-il précisé.

Le ministre national des Hydrocarbures a souligné que  ce programme vise à endiguer la contrebande dans le secteur pétrolier afin d’augmenter sensiblement les recettes et renflouer les caisses de l’Etat.

Durant son séjour à Lubumbashi, il tiendra des réunions avec les opérateurs économiques du secteur pétrolier, les opérateurs miniers et avec la Fédération des entreprises du Congo (FEC) de la place en rapport avec les produits pétroliers.

Il a été accueilli à son arrivée à Lubumbashi par le ministre provincial des Hydrocarbures du Haut-Katanga, Lucien Lomano.

Après le Haut-Katanga,Aimé Molendo Sakombi se rendra à Kolwezi, province du Lualaba pour une mission analogue. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet