Haut-Katanga : le conseil provincial décide de récupérer toutes les maisons de l’Etat

Lubumbashi, 26 juillet 2023 (ACP).- Le conseil provincial de sécurité du Haut-Katanga en République démocratique du Congo a décidé de récupérer toutes les maisons de l’Etat spoliées par des particuliers au mépris de la procédure légale de désaffectation, a appris mercredi l’ACP du gouvernorat.

« Le conseil a constaté la spoliation des maisons de l’Etat par les particuliers en complicité avec divers services de l’Etat Congolais. Le conseil en a pris acte et a décidé de récupérer toutes ces maisons, car la plupart d’entre elles ont été désaffectées sans respect de la procédure légale de désaffectation. Ainsi, une campagne de récupération de toutes ces maisons sera incessamment lancée », a annoncé le ministre provincial de la Communication et des médias, Aerts Joseph Kayumba, qui assure l’intérim de son collègue de l’Intérieur dans son  compte rendu à l’issue de ce conseil.

Le conseil a constaté que  la situation sécuritaire de la province du Haut-Katanga est, d’une manière générale, relativement calme malgré  quelques cas de vols à main armée,  parfois accompagné des viols enregistrés dans les villes et dans les territoires notamment ceux de Pweto et  de Kambove, note la source.

« Le conseil a été saisi du rapport succinct sur les circonstances du décès du colonel Kabulo,  commandant de la Police nationale Congolaise (PNC), territoire de Kasenga. Les enquêtes sont en cours pour élucider les faits de cette mort tragique que nous déplorons tous », selon le même compte rendu qui a signalé, aussi,  quelques cas de vols de véhicules qui sont souvent abandonnés par les malfrats après leur utilisation et récupérés par les patrouilleurs.

Auparavant, le gouverneur Jacques Kyabula Katwe, qui avait présidé cette réunion, a présenté aux membres du conseil provincial de sécurité le commissaire divisionnaire Odimba Okito, comme nouveau commissaire provincial de la PNC du Haut-Katanga qui remplace son collègue Louis Second Karawa Ndengano muté dans la province de Mai-Ndombe. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet