Lubumbashi, 27 août 2024(ACP)-Le curé de la cathédrale SS Pierre et Paul de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga au sud-est de la RDC, l’abbé Ferdinand Kalenga Nyandwe a été conduit lundi en sa dernière demeure au cimetière catholique des Ecclésiastiques, « Parousia », a constaté l’ACP.
Auparavant, des fidèles catholiques lui ont rendu leurs derniers hommages au cours d’une messe des funérailles dite en sa mémoire au lycée Twendeleye à Lubumbashi par Mgr Fulgence Muteba Mugalu, archevêque métropolitain de Lubumbashi et président de la CENCO.
«La manière dont il s’est comporté tout au long du déroulement de la semaine charismatique du 5 au 11 août dernier à Lubumbashi et devant ses collègues abbés de l’archidiocèse de Kananga où il a séjourné pour une retraite annuelle à quelques heures de sa mort, nous enseigne qu’il faisait déjà ses adieux pour nous quitter », a témoigné l’archevêque métropolitain de Lubumbashi.
Dans son homélie, inspirée des livres de Jean 6:31-40 et Romain 6:3-11, Mgr Fulgence Muteba a exhorté : « que la mort de notre Abbé Ferdinand ne nous décourage pas mais plutôt qu’elle engendre en nous de l’espérance. Car, comme Jésus, n’ayons pas peur de la mort ; la mort nous prépare à la résurrection et précède notre résurrection ».
« Les écritures lues aujourd’hui nous consolent pour la disparition de l’Abbé Ferdinand dont la mort nous offre trois leçons à savoir : la foi est un trésor, quand nous avons choisi de servir le Christ ; travaillons pour que le peuple de Dieu découvre la grandeur de Dieu par la foi ; Ferdinand est mort comme un soldat au front », a conclu le prélat catholique devant le clergé de Lubumbashi, des centaines de prêtres et ceux venus d’ailleurs (archevêché de Kananga) et l’évêque du Diocèse de Sakania-Kipushi, Mgr Gaston Ruvezi qui a concélébré la messe.
Plusieurs autorités politico administratives du Haut-Katanga, dont le gouverneur Jaques Kyabula Katwe, et celles du Lualaba, ont pris part à cette messe couvertes par des messages de condoléances venus de partout dont celui de Mgr Félicien, archevêque métropolitain de Kananga et administrateur apostolique de Kabinda.
Né le 06 septembre 1959 à Likasi et ordonné prêtre en juin 1987 par l’archevêque Eugène Kabanga, l’abbé Ferdinand Kalenga Nyandwe est décédé le 21 août 2024 à la polyclinique Afia Don Bosco des suites d’une crise cardiaque.
De son vivant, il a été successivement curé de la cathédrale SS Pierre et Paul de Lubumbashi ; vicaire épiscopal en charge des relations religieuses avec les institutions étatiques et les confessions religieuses ; aumônier du renouveau charismatique catholique de l’archidiocèse de Lubumbashi pendant plus de deux décennies ; vice-président national du renouveau charismatique catholique et Aumônier du club de football le FC St Eloi Lupopo de Lubumbashi.
Consternation et condamnation des actes de profanation de la basilique Ste Marie de la commune de Kenya
A cette occasion, l’archidiocèse de Lubumbashi, a vigoureusement condamné les actes de profanation perpétrés par des individus non autrement identifiés à la paroisse Ste Marie de l’Assomption (basilique de la Kenya ).
« L’archidiocèse de Lubumbashi est consterné par la profanation de la basilique ; considérant la gravité des actes d’agression et de profanation de la basilique par des individus non autrement identifiés pendant la messe, nous exigeons qu’une enquête soit diligentée pour retrouver les coupables et les déférer devant les cours et tribunaux pour qu’ils répondent de leurs actes», a déclaré le vicaire épiscopal aux œuvres, Mgr Emmanuel Mumba.
Il a rappelé que «l’église est un lieu de Dieu qui accueille tout le monde et non un lieu de règlement des comptes ou des batailles ». ACP/JF