Maniema: plaidoyer pour la délocalisation d’un petit marché dans une commune à Kindu

Kindu 27 aout 2024 (ACP),-Un plaidoyer a été mené pour la délocalisation, pour des raisons sécuritaires,  du petit marché Tchomba, situé à côté d’une station-service dans  la commune Kasuku, à Kindu, chef-lieu de la province, en République démocratique du Congo, a appris l’ACP d’une structure citoyenne.

« La présence de la station-service Gabriella à coté du petit marché Tchomba est un risque permanant, aussi bien pour la population marchande que pour ses clients, surtout le soir, face aux différentes sources de lumière utilisées la nuit par des marchands et marchandes. Gouverner, c’est prévoir ; c’est dans ce contexte que nous demandons aux autorités publiques de délocaliser ce petit marché vers un endroit plus sécurisant pour éviter les dégâts », a déclaré à l’ACP, mardi, Vincent Saidi, président de APRODPD, une  structure de protection et promotion des droits humains.

Et d’ajouter : « plusieurs correspondances, adressées au maire de Kindu quant à ce demeurent sans suite, alors que le danger saute aux yeux pour la vie de ses administrés en ce lieu de négoce qui se prolonge jusque tard dans la nuit », avant de solliciter l’implication personnelle du gouverneur de la province du Maniema exhorté à inviter le maire de Kindu à veiller au mieux-être de la population.    ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet