Haut-Katanga : le danger du numérique au centre d’un atelier à Lubumbashi

Lubumbashi, 06 novembre 2023 (ACP).- Le danger du numérique et les fake news (fausses informations) ont été au centre d’un atelier organisé lundi à Lubumbashi par les blogueurs de la plateforme Habari RDC en collaboration avec l’Institut français de Lubumbashi, a appris l’ACP des organisateurs.

« Cette année, nous nous sommes dits qu’avec le développement du numérique, de l’intelligence artificielle et de la professionnalisation de beaucoup d’influenceurs, des médias qui sont de plus en  plus en ligne, il était bien d’organiser un atelier par rapport au  danger du numérique et surtout à la propagation des fake news qui prend des  plus en  plus  d’ampleur», a déclaré Thomas De Douhet, directeur de l’Institut français de Lubumbashi.

«Cet atelier est bénéfique pour la sensibilisation et la nécessité de diffuser  quotidiennement des  informations objectives », a-t-il ajouté.

 «Nous avons la mission de pousser la société à développer un esprit critique, de lui donner les outils nécessaires afin de distinguer le vrai du faux et surtout d’empêcher la propagation de fausses informations qui gagnent de plus en plus du terrain dans notre ville », a indiqué, de son côté, Costa Tshinza, blogueur de Habari RDC.

Un autre organisateur de cet atelier et membre du même club, Junior Ngandu, a relevé les différents concepts de l’information, notamment les fake news, l’intox, l’intelligence artificielle, tout en mettant un accent particulier sur le fact cheking, qui est un processus de vérification, de l’exactitude des informations, des déclarations ou des affirmations.

Le thème qui a été retenu dans cet atelier est : « Les dangers du numérique et les fake news, novembre numérique 2023 ».   

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet