Haut-Katanga : Michel Kabwe élu président du bureau définitif de l’assemblée provinciale

Lubumbashi, 19 avril 2024 (ACP). Michel Kabwe Mwamba a été élu vendredi président du bureau définitif de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga, (sud-est de la République démocratique du Congo), avec une majorité écrasante de 34 voix sur 35 votants, a constaté l’ACP.

«Je suis conscient de la grande responsabilité qui m’incombe. Vous pouvez compter sur ma loyauté pour le développement intégral de notre chère province du Haut-Katanga et que nous allons travailler pour l’intérêt général de la population tel que défini lors de notre campagne électorale», a déclaré le président élu, à l’issue du vote exprimé par bulletin secret.

Michel Kabwe qui était face à son challenger, Jean Ladislas Umba Lungange, candidat indépendant, a remercié l’assemblée plénière pour la confiance placée en sa modeste personne pour occuper le poste du président de l’organe délibérant.

«Mes remerciements vont aussi tout droit vers toutes nos autorités morales et encadreurs politiques, plus particulièrement au secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya Mwanabute, pour nous avoir choisis comme l’un des tickets à l’assemblée provinciale du Haut-Katanga», a poursuivi Michel Kabwe Mwamba.

Conformément à l’alinéa 2 et 3 de l’article 58 du règlement intérieur, le président du bureau définitif de l’organe délibérant a procédé à la clôture de la session extraordinaire de février 2024.

«L’ordre du jour étant épuisé, je déclare close la session extraordinaire de février 2024. Étant donné que nous sommes dans la session ordinaire, de mars 2024, la tenue de la séance vous sera communiquée par la voix des ondes», a-t-il conclu.

Par ailleurs les députés Liliane Komba Maka, David Kitondo Mumba, Samuel Kilolo Yumba, Ahmed Mukuna Shaumba, ont été élus respectivement vice-présidente, rapporteur, rapporteur adjoint et questeur.

Le bureau définitif de l’assemblée provinciale a été installé par le premier secrétaire du bureau provisoire, Christian Mpoyo Mbayo, qui a remis le marteau symbole du pouvoir, au président élu, précise-t-on.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet