Haut-Katanga : plaidoyer pour la promotion de la médecine traditionnelle

Lubumbashi, 1er septembre 2024 (ACP).- Un plaidoyer a été fait pour la promotion de la médecine traditionnelle par l’Union nationale de guérisseurs traditionnels du Congo, section du Haut-Katanga, dans le sud-est de la République démocratique du Congo, a constaté l’ACP au cours d’une cérémonie.

 » La célébration de cette journée est une occasion de valoriser la médecine traditionnelle qui a soigné les communautés pendant des siècles (…) « , a dit le coordinateur provincial de cette union au Haut-Katanga, Adelard Seya Bunda Bunda dans son discours de circonstance, dimanche à l’Institut d’enseignement médical (IEM) dans la commune de Kamalondo à Lubumbashi.

C’était à l’occasion de la célébration à Lubumbashi de la 23 ème édition de la journée africaine de la médecine traditionnelle.

Adelard Seya a plaidé pour l’intégration de  la médecine traditionnelle dans le système de santé moderne afin de garantir des soins de santé de qualité à la population.

Il a présenté à cette même occasion les neuf catégories professionnelles de la médecine traditionnelle dont herboriste, ritualiste, spiritualiste, phytothérapeute, accoucheuse, rebouteux, naturaliste, circonciseur et exorciste, selon l’arrêté ministériel du 25 octobre 2002.

Il a demandé au ministère de la santé de promouvoir la médecine traditionnelle  car cette dernière est la base de la médecine moderne.

 » Cette journée marque la collaboration entre la médecine traditionnelle et moderne  car les succès et défis de la médecine traditionnelle nous concernent tous« , a déclaré, pour sa part, le directeur de cabinet au ministère provincial de la Santé du Haut-Katanga, Richard Kabeke qui a représenté le ministre concerné à cette manifestation.

Il a ajouté que la célébration de cette journée reste un symbole de grandeur et de reconnaissance dans le patrimoine médical car elle demeure une composante importante dans le traitement de toutes les maladies.

Il a demandé aux guérisseurs traditionnels d’œuvrer selon les instruments juridiques qui les régissent ce secteur de santé.

L’Union nationale de guérisseurs traditionnels, section du Haut-Katanga a profité de cette circonstance pour remettre un diplôme d’excellence  au ministère provincial de la Santé, Dr Joseph N’sambi Bulanda pour son accompagnement à cette médecine.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet