Lubumbashi, 10 novembre 2023 (ACP).- Le projet de consultation et de traitement des élèves souffrant des maux des yeux dans la ville de Lubumbashi, province du Katanga en République démocratique du Congo initié par l’ONG Globale vision 2020 démarre la semaine prochaine, a appris l’ACP de source éducationnelle.
«L’ONG Globale vision 2020 va matérialiser la semaine prochaine son projet de consultation et de traitement des élèves souffrant des maux des yeux dont les parents sont en difficultés financières », a annoncé le chef de division de l’EPST, province éducationnelle Haut-Katanga1, Joseph Mwinkeu à l’issue de la visite lui rendue vendredi à son cabinet de travail par une délégation de cette organisation conduite par sa représentante au Haut-Katanga, Bijou Kabwang.
«En ma qualité de responsable, je dois veiller sur la santé des enfants, qui a un apport qualitatif sur leur éducation. Surtout pour leurs yeux, qui sont un moyen efficace de communication dans leur apprentissage pendant leur cursus scolaire », a ajouté le chef de division de l’EPST dans le Haut-Katanga1.
Il s’est réjoui du fait que c’est la province éducationnelle du Haut-Katanga1 qui soit sélectionnée pour exécuter ce projet que vont bénéficier beaucoup d’élèves qui ont un problème de vision de près ou de loin.
« L’ONG Globale Vision 2020, ne s’arrête pas seulement à consulter les yeux des enfants qui ont de problème de vision de près ou de loin, mais va jusqu’à offrir gratuitement des verres pour traiter les pathologies découvertes », a indiqué, pour sa part, Bijou Kabwang.
Cette délégation est composée de deux ophtalmologues dont un américain et un canadien qui vont non seulement offrir gratuitement des verres médicaux, mais aussi traiter des pathologies qui seront diagnostiquées, renseigne-t-on. ACP/Kayu