Kenge, 10 novembre 2023 (ACP).- Le premier président de la cour d’appel du Kwango a renouvelé solennellement son serment, à Kenge, chef-lieu de la province du Kwango, au sud-ouest de la République démocratique du Congo, a appris vendredi l’ACP de source judiciaire.
Photo : le premier président entouré du représentant du gouverneur en veste et du procureur général de la République.
« L’an deux mil trois, le neuvième jour du mois de novembre, la cour d’appel du Kwango siégeant en audience publique et solennelle pour le renouvellement de serment d’un magistrat…. Invité par la cour, le magistrat Ngoyi Mwepu Hilaire.. a renouvelé le serment…. La cour lui a donné acte de son renouvellement de serment en qualité de premier président de la cour d’appel du Kwango et lui a présenté ses vives et solennelles félicitations« , a lu dans le procès-verbal, le greffier principal de la cour d’appel, Séraphin Tumenga Mayele.
A cette occasion, le premier président de la cour d’appel du Kwango, Hilaire Ngoyi Mwepu, a présenté l’état des lieux de la couverture judiciaire du Kwango.
Pour lui, la situation est catastrophique car, sur les cinq tribunaux de paix, un seul est fonctionnel et sur les cinq tribunaux de grande instance, un seul fonctionne avec difficultés. Il a dénoncé les mauvaises conditions de vie et de travail de ses collègues hauts fonctionnaires faute d’infrastructures.

« A la cour, tous les greffes sont ensemble… La cour ne reçoit pas de frais de fonctionnement, mis les agents viennent toujours au service« , a-t- il relevé, avant d’indiquer qu’il n’existe pas dans cette province de barreau, ni des juridictions spécialisées comme le tribunal de travail, de commerce, pour enfants, ni de juridiction militaire.
Pour améliorer la couverture judiciaire ou juridictionnelle de la province du Kwango, le premier président de la cour d’appel du Kwango, Hilaire Ngoyi Mwepu, a fait des recommandations à toutes les parties prenantes dont le gouvernement provincial, l’assemblée provinciale, les notables et des partenaires tant pour la construction des infrastructures (bureau, logement), pour la bonne collaboration, pour la prise en compte dans le budget de la province, pour l’amélioration des conditions des prisonniers que pour l’installation du barreau du Kwango.ACP/Kayu