Lubumbashi, 19 octobre 2023 (ACP).- La vulgarisation des directives sur la campagne électorale a été lancée jeudi à Lubumbashi, Sud-est de la RDC, par le rapporteur adjoint du Conseil supérieur de l’audiovisuel et la communication (CSAC), présent depuis mardi dans cette ville, a appris l’ACP de source officielle.
«Nous sommes à Lubumbashi pour une mission qui consiste à vulgariser les directives sur la campagne électorale ainsi que le code de bonne conduite que doivent observer les professionnels des médias et les acteurs politiques », a déclaré Serge Njibu, à l’issue d’une entrevue que lui a accordée le président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, Michel Katebe Ngoy.
Il a indiqué que le CSAC est le pouvoir organisateur de la campagne électorale et pour éviter les dérapages qui accompagnent le processus électoral parmi lesquels les discours de haine à travers les médias et la campagne électorale précoce, des directives sont prises à chaque cycle électoral.
«Le CSAC n’attend pas cautionner les dérapages liés à la campagne électorale précoce ou aux discours de haine, de discrimination qui sont véhiculés à travers les médias», a-t-il martelé.
Le rapporteur adjoint du CSAC était accompagné du coordonnateur provincial dans le Haut-Katanga, Richard Kalumba.
ACP/ODM