Kinshasa, 20 avril 2025 (ACP).- La pollution de la rivière Kalubwe et de deux lacs à Malemba-Nkulu, un territoire de la province du Haut-Lomami, dans le sud-est de la République démocratique du Congo, a exposé les populations à des maladies, a révélé dimanche un responsable d’une ONG lors d’un entretien.
« Aujourd’hui, la population est exposée à l’environnement pollué par des produits de laverie de minerais qui sont déversés dans l’eau. Ce qui occasionne de multiples maladies et problèmes économiques, car cette eau de rivière et lacs aident beaucoup à la consommation et à la pêche », a déclaré Paul Ngoy, coordonnateur général de l’ONGD Telu artistique international (TAI).
Il a ajouté que les communautés des villages Manga et Songwe ont accusé l’entreprise MMR de Katondo, de polluer l’eau de la rivière Kalubwe jusqu’au deux lacs Kibala et Nsongwe-Ziba.
M. Ngoy a plaidé par ailleurs pour la mise en place d’une mission d’enquête de prélèvement des échantillons pour tester l’eau de consommation et les espèces des poissons, avant de signaler que la population a enregistré des cas de maladies et de décès, de destruction des cultures et empoisonnement des poissons.
ACP/C.L.