Haut-Uélé : clôture de l’atelier de renforcement des capacités des autorités territoriales à Isiro

Isiro, 08 juin 2023 (ACP).- L’atelier de trois jours sur le renforcement des capacités des autorités territoriales et coutumières de la province du Haut-Uélé, en République démocratique du Congo, organisé au gouvernorat, a été clôturé mercredi par le chef de l’exécutif provincial, a constaté l’ACP. 

Au cours de cette rencontre, les chefs des Entités territoriales décentralisées (ETDs) et des Entités déconcentrées (ED) ont édifié leurs capacités sur la bonne gouvernance territoriale, la gestion des finances publiques dans leurs entités respectives, l’exploitation minière artisanale semi-industrielle et industrielle ainsi que ses conséquences et la gouvernance foncière.

Une mise à niveau leur a été également assurée sur la problématique de la relance de l’agriculture; l’élevage du petit et gros bétail, la protection de l’environnement ainsi que le suivi rigoureux du Projet de développement local de 145 Territoires (PDL-145T), conformément à la vision du Chef de l’État.

Dans leur mot de remerciement prononcé par Mme Mifi Karume, les participants ont félicité et loué cette initiative du premier citoyen du Haut-Uélé, qui constitue pour eux le socle de l’autorité de l’État et de développement de leurs entités respectives comme voulu par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi.

« Nous saluons à sa juste valeur l’organisation de cet atelier qui  entre dans le cadre de  la vision du Président de la République rendue manifeste par la mise en œuvre du Programme de développement local de 145 Territoires », a indiqué M. Fabien Ongoro Andanaru, administrateur du territoire de Rungu, parlant au nom de ses pairs.

Les autorités administratives ont, par ailleurs, porté à la connaissance du gouverneur quelques difficultés majeures qui empêchent le bon fonctionnement de leurs juridictions, notamment le non-versement de frais d’installation des autorités territoriales ainsi que les mauvaises conditions de logement de ces mêmes autorités, ce qui perturbe énormément le bon fonctionnement de l’appareil administratif.

« Je suis convaincu que  cet atelier permettra à chaque responsable territorial de donner le meilleur de lui-même pour le développement à partir de la base », a souligné  le gouverneur de province, Christophe Baseane Nangaa, dans son mot de clôture.

Les participants venus des 74 ETD et ED que compte la province du Haut-Uélé ont pris part à ces assises. ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet