Isiro, 26 août 2022 (ACP).- Le gouvernement provincial du Haut-Uele, dirigé par Christophe Baseane Nangaa a doté mercredi les inspecteurs itinérants de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), de moyens de mobilité.
Il s’agit de vingt motos, constituant un premier lot de cette donation de l’Exécutif provincial pour permettre à ces acteurs de l’enseignement à accomplir pleinement la vision du Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, celle de la gratuité de l’enseignement.
Ce geste est intervenu en marge de la cérémonie de clôture de l’atelier de trois jours sur l’évaluation des activités de l’année scolaire passée et la projection de celle à venir, à l’intention de tous les professionnels et les partenaires du sous-secteur de l’EPST dans la province du Haut-Uélé, a été présidée par le Vice-Gouverneur, Christian Pitanga Mangandro
Dans son mot circonstanciel, Françoise Azaro Kany, ministre provincial de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, qui, après avoir rendu des hommages mérités au Président de la République, pour son attention accordée au secteur de l’Education et la concrétisation du vœu constitutionnel de la gratuité de l’enseignement de base, a exprimé sa reconnaissance à ce dernier pour son appui financier et matériel à l’organisation dudit atelier qui constitue un geste honorifique témoignant son amour paternel qui reste gravé dans les cœurs de bénéficiaires.
Nous venons de totaliser trois jours des travaux intenses avec le concours de tous les participants venus de deux provinces éducationnelles (Haut-Uele 1 et 2). Il a été pratiquement question d’apprécier la réalisation ou non des recommandations formulées en avril dernier à Watsa d’une part, et d’autres parts, arrêter de nouvelles dispositions qui vont régir l’année scolaire 2022-2023 au regard des instructions officielles tout en gardant à l’esprit, le vœu du chef de l’État axé sur la gratuité de l’enseignement de base.
Excellence monsieur le Gouverneur, les recommandations formulées par les participants, contenues dans le document à vous remettre, sont adressées les unes au Gouvernement Central, les autres au Gouvernement Provincial et aussi aux entités locales.. Je pense que celles concernant le Gouvernement Provincial retiendront votre attention et seront prises en compte dans les prochaines actions gouvernementales« , a indiqué la patronne de l’est dans le Haut-Uele.
Le vice-gouverneur ayant clôturé lesdites assisses au nom de son titulaire, a aussi salué les efforts louables dans la mise en œuvre de la gratuité de l’Education de base en particulier et de l’amélioration du secteur de l’Enseignement national en général.
Les participants à ces assises ont salué la volonté politique du gouvernement provincial que dirige M. Christophe Baseane Nangaa à travers cet énième geste de cœur en faveur des professionnels de l’Education dans son entité. ACP/ Kayu/SGB/HBB