Haut-Uélé : plus de 600 dossiers de viols enregistrés au parquet d’Isiro

Isiro 18 décembre 2022 (ACP).- plus de 600 dossiers de viols sont identifiés et documentés au parquet de la ville d’Isiro, chef- lieu de la province du Haut-Uélé, pour la période allant de 2016 à 2021.

La statistique a été rendue publique lors de la présentation de la situation générale du parquet au cours d’une audience solennelle organisée jeudi dernier et présidée par le président de la cour d’appel du Haut-Uélé, Emmanuel Shamavu, à l’occasion de la rentrée judiciaire pour l’exercice 2022-2023.

La cérémonie s’est déroulée en la salle des fêtes de la cathédrale Mgr. Dewild sainte Thérèse de l’enfant Jésus de Kinkole.

C’était en présence du procureur général, du Vice- gouverneur Christian Pitanga Mangandro, ainsi que plusieurs acteurs judiciaire de différentes instances judiciaires de la ville d’Isiro.

 » Plus de 600  dossiers  sur les mineurs sont enregistrés dans le parquet d’Isiro, entre 2016 à 2022, parmi lesquels, ceux liés à l’incitation de mineurs à la débauche, le viol sur mineurs, mais aussi des mariages forcés, dont 75 auteurs de grossesses précoces, ont échappés à la justice, en dépit de l’existence d’un arsenal juridique pénal suffisant  », a fait savoir Emmanuel Shamavu,  estimant par ailleurs que la sensibilisation de la jeunesse pourra aider à réduire le taux de viols sur mineurs dans la province.

À noter que plusieurs recommandations ont étés formulées au cours de cette circonstance dont la sensibilisation des jeunes à travers les écoles, Eglises et appel à l’implication de tous dans la lutte contre la violence sur le mineurs dans le Haut-Uélé.

ACP/CL

Fil d'actualités

Sur le même sujet