Dungu, 24 septembre 2024 (ACP).- Les victimes des atrocités de LRA ont organisé un sit-in mardi devant le bâtiment administratif du territoire de Dungu, province du Haut-Uélé (nord-est de la République démocratique du Congo), pour réclamer le rapatriement de leurs compatriotes abandonnés en Ouganda.
« Nous sommes en sit-in ici au bâtiment administratif du territoire de Dungu. Nous serons là jusqu’au soir pour que nous ayons une solution au problème de rapatriement de nos frères et sœurs, qui sont en train de souffrir au site de transit de Gulu en Ouganda», a indiqué David Mibiuba, l’un des manifestants et membre de l’Association des victimes des atrocités de la LRA (AVAL), joint au téléphone par le reporter de l’ACP.
D’après la source, l’objectif visé à travers leur démarche est de demander aux autorités tant provinciales que nationales d’intervenir en faveur de ces dignes fils du pays qui vivent dans des mauvaises conditions, pour qu’ils retournent dans leurs familles respectives.
« Notre crainte est que si le gouvernement n’intervient pas, quel sera le sort de nos frères et sœurs? Parce que le contrat de partenariat entre l’Ong Actions pour la Promotion rurale (APRu) prend fin le 25 septembre », a-t-il déploré.
Ainsi, ils demandent au gouverneur de la province du Haut-Uélé en tant que représentant du gouvernement central de s’impliquer dans cette affaire, pour envoyer une délégation en Ouganda où leurs frères et sœurs vivant dans des conditions insupportables soient rapatriés.
L’administrateur du territoire de Dungu, Mme Antoinette Anzatependanga, leur a promis de faire part de leurs revendications au gouverneur de province Jean Bakomito.
Il y a lieu de signaler que, le coordonnateur de l’Ong APRu), Jean-Claude Malitano, avait sollicité l’implication du gouvernement central à travers le PDDRCS ainsi que l’appui technique et financier des partenaires, afin de permettre à ses citoyens congolais de regagner leurs milieux d’origine et retrouver une vie normale. Malheureusement jusqu’à ce jour rien n’est fait dans ce sens.
Notons que, une soixantaine d’enfants se trouvent depuis 2023 au site de transit de Gulu en Ouganda, où ils attendent toujours leur rapatriement dans leurs milieux d’origine en République démocratique du Congo. Tout récemment, a-t-on appris de l’Ong APRu, plus de 70 autres personnes sortis de Darfour qui aujourd’hui ne savent pas à quel saint se vouer.
Rappelons que ces enfants congolais qui sont en train d’être rapatriés en vague dans leurs milieux d’origine, avaient été recrutés de force par les rebelles Ougandais de la LRA entre 2008 et 2013 dans les provinces du Bas-Uélé et Haut-Uélé.
ACP/C.L.