Haut-Uélé : une société minière alloue 1303 768 USD pour la construction d’un pont à Faradje 

Faradje, 11 février 2024 (ACP).- Un société minière alloue 1 303 768 USD (un million trois cents trois mille sept cents soixante-huit dollars américains) pour la construction du pont Lanza, à Faradje, province du Haut-Uélé (nord-est de la République Démocratique du Congo), a appris l’ACP de source officielle.

« Je suis satisfait quant au démarrage des travaux  de ce pont long de 65 mètres, sur la rivière Kibali dans la chefferie de Dhongo, territoire de Faradje, et j’invite la population à collaborer avec les entreprises chargées d’exécution desdits travaux », s’est félicité le directeur adjoint du département social de Kibali Gold Mine, Jean Obote Sirika.

Ce projet, a-t-il poursuivi, est la réponse du cahier des charges signé le 19 mars 2022 entre le géant aurifère d’Afrique et les entités territoriales décentralisées impactées par ses activités minières dans les territoires de Faradje et Watsa.

Selon lui, ces travaux s’inscrivent dans la logique de l’implémentation de l’engagement solennel convenu entre la communauté de la chefferie Dhongo, avant de saluer le climat de collaboration combien  manifeste entre le géant minier et les entités territoriales décentralisées impactées par ses projets.

« Nous souhaiterions solliciter une fois de plus votre accompagnement aux côtés de Kibali Gold Mine afin de mutualiser nos efforts en vue de collaborer davantage pour le bien de nos communautés et des intérêts mutuels », a recommandé Obote Sirika.

C’est l’administrateur du territoire assistant chargé des questions politiques et administratives, Abhiandroa Tandema Benjamin qui a officiellement lancé les travaux en présence de plusieurs autres autorités dont celles de la société Kibali Gold mine, de la chefferie bénéficiaire (Dhongo), du comité local de développement élargi et autres.

Ce projet de construction de ce pont, renseigné la source, est le seul projet retenu pour la chefferie Dhongo dans le cadre de cahier des charges signé entre Kibali Gold mine et les entités territoriales décentralisées impactées concernées.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet