Kananga, 3 novembre 2023 (ACP).- Une nouvelle coordination provinciale des écoles conventionnées musulmanes a vu le jour à Kananga, au Kasaï Central, centre de la RDC, a rapporté, vendredi, à l’ACP, une source proche de cette structure.
« Nous avons installé cette nouvelle coordination pour répondre à l’appel lancé par le président et de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à l’accompagner dans le domaine de l’éducation de la jeunesse pour promouvoir le développement du pays », a affirmé le coordonnateur interprovincial de l’association de la Fondation d’entre aide et de développement des musulmans en RDC (AFEDEMUCO), Antoine Tshibambe Kankenza.
Et d’ajouter : « cent soixante (160) écoles ont déjà été identifiées pour le compte de cette association sur l’ensemble de la province notamment dans les terrioires de Dibaya, Demba, Kzzumba, Luiza et Dimbelenge ».
Pour lui, les démarches sont en cours en vue d’obtenir la mécanisation des unes et des autres. Deux cent vingt-cinq (225) enseignants ont offert leurs services pour l’encadrement de plus de 700 élèves régulièrement inscrit, a rappelé, par ailleurs, le coordonnateur interprovincial de l’AFDEMUCO.
Il a salué, à ce sujet, le sens de dévouement, d’abnégation, de la détermination et l’engagement dont font montre les enseignants de ces écoles.
Antoine Tshibambe Kankenza en a profité pour inviter le pouvoir publique à la prise en charge des salaires des enseignants en vue de contribuer à l’amélioration de leurs conditions socio-professionnelles. ACP/Kayu