Bole-bole, 4 décembre 2023 (ACP).- Une centaine d’habitations ont été englouties dans l’eau, à la cité minière de Bole Bole, territoire de Wamba, en province du Haut-Uélé, (Nord Est de la République démocratique du Congo), de suite de l’inondation, a appris lundi ACP, de la société civile locale.
« Le débordement des eaux de la rivière Nepoko dans le centre de négoce de Bole-Bole, causé par des pluies diluviennes qui s’abattent jour et nuit dans cette zone, est à la base de cette inondation », a déclaré le chef de groupement de cette partie de la chefferie Malika Mabudu Babyeru, MMB, Joseph Mbano.
E d’ajouter : » ces trois dernières mois de l’année, la pluie s’abattent en abondance. Cette situation a créé des dégâts matériels, entre autres plusieurs maisons englouties dans l’eau, disparition des animaux domestiques et beaucoup d’autres biens matériels emportés par l’eau et les propriétaires passent nuit à la belle étoile ».
Les victimes de ce désastre naturel appellent les services compétentes et les autorités politico administrative de veiller à cette même situation, qui est également la cause de la dégradation des routes en considération en terre battue, dans cette partie du terriroire national.
ACP/C.L