Bunia, 20 août 2024 (ACP).- 1.350.000 personnes déplacées internes sont enregistrées dans la province de l’Ituri au Nord-Est de la République Démocratique du Congo, a appris lundi l’ACP de source humanitaire.
« La province de l’Ituri compte actuellement environ 1.350.000 personnes déplacées de guerre qui vivent dans des conditions précaires en raison de la diminution des ressources, car le plan de réponse humanitaire de la RDC est financé jusqu’à présent à 35 %. Pour dire que le monde est en souffrance humanitaire » a indiqué le chef de bureau OCHA, Emmanuel Costin, lors de la célébration de la Journée mondiale de l’aide humanitaire.
« Nous sommes confrontés à des difficultés non seulement en termes d’apporter l’assistance à tous ces 1.350.000 dans les besoins mais aussi souvent les humanitaires font face à des attaques. Les plus récentes sont les braquages que les humanitaires subissent dans la ville de Bunia où depuis mai 2024 neuf(9) bases humanitaires ont été visitées« , a-t-il déploré.
Concernant le thème de l’édition 2024 de cette journée « Agir pour l’humanité » Emmanuel Costin a expliqué que ça signifie pour nous, que « tous les acteurs en conflit devraient se mettre au travail pour voir comment freiner cette machine de violences contre les acteurs humanitaires mais également la machine de violences contre les civils ».
Prenant la parole au nom du chef de l’exécutif provincial le vice-gouverneur de l’Ituri, le commissaire divisionnaire Raüs Chalwe, a appelé la population à œuvrer pour protéger et faciliter le travail des acteurs humanitaires.
Pour lui la célébration de cette journée constitue une opportunité de sensibilisation des uns et des autres afin de rassembler les efforts dans un esprit de solidarité accrue et de mobiliser des ressources en faveur des personnes souffrantes, avant de demander à tout le monde de travailler pour que l’aide humanitaire puisse atteindre les recoins de la province de l’Ituri même les zones le plus reculées.
Par ailleurs, Raüs Chalwe a expliqué que le thème de cette édition 2024“ Agir pour l’humanité ” interpelle tout un chacun à réfléchir sur la nécessité impérieuse de protéger les femmes et les hommes affectés par les différentes crises humanitaires, soulignant que la province de l’Ituri est l’une des provinces les plus affectées par les crises humanitaires.
Le commissaire divisionnaire a fait savoir que la province de l’Ituri dispose d’une grande richesse et d’un potentiel considérable qui ne devraient pas être soumis aux aides humanitaires si et seulement si tout le monde travaillait pour le bien-être des populations. ACP/JF