Bunia,15 novembre 2024 (ACP).-70 personnes vulnérables de Bunia, chef-lieu de l’Ituri, dans le nord-est de la République Démocratique du Congo (RDC), sont recrutées dans le projet de plantation de pelouses et de fleurs sur les artères déjà asphaltées, a appris vendredi l’ACP lors d’un entretien.
« 70 personnes vulnérables de la ville de Bunia, principalement composées de dix (10) personnes majeures en situation de rue et de soixante (60) déplacés victimes des conflits armés des deux sites de la ville de Bunia dont ceux du lycée Kingonze et de l’ISP, ont été sélectionnées pour participer dans le projet de plantation de pelouses et de fleurs qui sera effectuée pendant six(6) mois », a déclaré le coordonnateur de l’ONG « Ville Propre Service », Dieudonné Maki.
Il a expliqué que l’accompagnement de ces personnes vulnérables vise à atteindre différents objectifs, entre autres; la réduction du taux de banditisme dans le centre-ville de Bunia, la lutte contre la consommation de boissons prohibées et la drogue chez les jeunes désœuvrés, et permettre aux déplacés de subvenir à certains de leurs besoins.
Huit (8) emplacements de routes asphaltées ont été sélectionnés pour la plantation de pelouses et de fleurs. Ces axes incluent l’axe de Banque TMB-prison centrale, l’axe rond-point Sonas-rond-point Capa, l’axe boulevard de libération, le rond-point Fina, le pont Munchanga et d’autres points clés.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du troisième Programme d’appui à la réforme de la police(PARP) financé par l’Union européenne, sous la supervision du conseil local Sécurité de Proximité (CLSP), note-t-on. ACP/JF