Kisangani, 15 novembre 2024(ACP).- Le gouvernement provincial de la Tshopo au nord-est de la République Démocratique du Congo, préoccupé par la dégradation de la route nationale numéro 4 sur le tronçon Kisangani-Bunia, sollicite l’intervention urgente de la société chinoise « China Communications Construction Company » (CCCC), a appris l’ACP vendredi de source officielle.
« Nous vous demandons d’intervenir de manière urgente pour réhabiliter les sections les plus dégradées de la Route Nationale n°4, afin de faciliter la circulation des engins en attendant l’asphalte », a dit à la presse le ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), Ir Héritier Likaka. C’était lors de sa visite effectuée aux installations de ladite société chinoise, située au point kilométre 34 sur la route nationale numéro 4, afin de prendre contact avec celle-ci, pour voir dans quelle mesure la réhabilitation dudit tronçon peut être réalisé de manière rapide et urgente afin de rendre cette route fluide.
Au regard de la complexité de la situation, le patron des ITPR en province de la Tshopo, a réuni vendredi dans son cabinet de travail les responsables de la société chinoise CCCC, les experts du gouvernement provincial et autres, afin de poursuivre les échanges qu’ils ont déjà commencés.
Après la réunion, les parties prenantes se sont convenues d’effectuer une descente sur le terrain samedi, jusqu’à la localité de Avakubi en territoire de Bafwasende, en vue de répertorier tous les endroits chauds qui nécessitent une intervention rapide et urgente.
Plusieurs véhicules sont bloqués sur ce tronçon qui est vitale. Cette situation a déjà occasionné une flambée des prix de certaines denrées alimentaires à Kisangani, signaleè-t-on. ACP/ C.L.