Ituri: Accord Lese-Nande: le retour de 70% de déplacés, l’un des indicateur de succès

Mungamba(Irumu),16 novembre 2024 (ACP).- Le retour de 70% de déplacés dans leurs villages d’origine,Walese Vonkutu, territoire d’Irumu, province de l’Ituri (Nord-est de la République démocratique du Congo) est parmi les indicateurs de succès de l’accord de paix entre les communautés Nande et Lese, a appris l’ACP samedi de source onusienne.

« Nous sommes satisfaits du fait que nous avons commencé ce processus, on avait défini les indicateurs de succès et nous sommes persuadés que tous ces indicateurs ont été atteints notamment le retour de 70% de déplacés dans leurs villages d’origine. Les agriculteurs, on est à 60% et progressivement les populations rentrent dans Walese Vonkutu. C’est un signe de joie pour nous », s’est félicité l’officier des Affaires civiles au sein du bureau de la Monusco/Ituri, Debon Mwisa, à l’issue des assises de l’évaluation des activités réalisées par le comité de suivi de l’accord Lese-Nande organisées à Mungamba. 

Il a indiqué que ce processus de paix enclenché depuis 2015 a bénéficié de l’accompagnement de son organisation pour l’élaboration du plan  d’actions qui gravite autour de trois(3) piliers à savoir : la restauration de l’autorité de l’État, l’accompagnement du retour de déplacés et des agriculteurs dans leurs villages d’origine après leur sécurisation et, la mise en place du comité de suivi. 

En ce qui concerne la cause profonde de la volatilité de la situation sécuritaire en chefferie de Walese Vonkutu, Debon Mwisa a estimé que « la problématique qu’on a identifiée au sein de Walese Vonkutu, c’est plus le cacao. Tout tourne autour de la production de cacao. Comme nous sommes dans la saison de récolte, ça fait de sorte que cette période puisse affecter la situation sécuritaire ».

 A lui de renchérir : « Nous travaillons sur cela ensemble avec les services de sécurité pour nous rassurer que les agriculteurs soient en mesure de rentrer dans leurs villages, soient en mesure de récolter leurs denrées afin qu’ils puissent mettre sur le marché sans aucun obstacle. Pareil pour les déplacés qui doivent rentrer chez eux sans obstacle ». 

Dans le but de pérenniser ces acquis, Debon Mwisa a invité les humanitaires à s’aligner dernière ce plan d’action du comité de suivi de l’accord Lese-Nande pour accompagner les déplacés qui rentrent dans leurs villages d’origine qui est une preuve éloquente du retour de la paix dans cette région. 

Il a signifié que la Monusco, via ses Casques bleus, continue à opérer aux côtés des Forces armées de la République démocratique du Congo(FARDC) pour traquer les terroristes ADF et leurs supplétifs qui errent dans cette contrée de l’Ituri, sollicitant ,à l’occasion, le soutien de la population avant de mettre en garde tous les manipulateurs qui visent à soulever la population contre la Monusco.

 « Nous avons un ennemi commun, c’est l’ADF. La population doit tout faire pour se désolidariser de cet ennemi pour que nous puissions le neutraliser », a-t-il conclu. 

Les Recommandations du Comité de suivi de l’accord Lese-Nande

En outre, le président du comité de suivi de l’accord Lese-Nande a formulé plusieurs recommandations pour consolider la paix qui s’installe progressivement dans cette entité coutumière jadis l’épicentre de l’activisme de terroristes ADF.

« Nous recommandons à tous les cultivateurs d’avoir une carte sur toute l’étendue de Walese Vonkutu, surtout ceux qui ont des champs de produits comme cacao et Café ; deuxième recommandation par rapport à la poursuite des opérations militaires mixtes FARDC/UPDF et la Monusco de continuer à traquer les ADF et leurs supplétifs du sud du territoire d’Irumu en particulier dans la chefferie de Walese Vonkutu », a-t-il émis le vœu.

Notre troisième recommandation, a-t-il poursuivi : « à nos autorités, le gouvernement central, le gouvernement provincial, l’administrateur militaire, et la Monusco est de réhabiliter la route nationale N°4, tronçon Komanda-Luna, pour faciliter les opérations militaires sur cette route».

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet