Kolwezi, 16 novembre 2024 (ACP).- Les journalistes catholiques du diocèse de Kolwezi, province du Lualaba (Sud-est de la République démocratique du Congo), ont été sensibilisés, vendredi, sur le premier Synode diocésain qui se tiendra en deux sessions aux mois de Janvier et Juin de l’année prochaine, a constaté l’ACP.
« Je vous rencontre ce soir dans la dynamique de la préparation et de la célébration de notre premier Synode diocésain (…) Dans cette perspective, j’ai initié ce qu’on appelle les journées synodales, qui sont une série de rencontres avec tous les membres de mon diocèse. J’ai déjà rencontré plusieurs catégories et je continue...», a dit Mgr Richard Kazadi Kamba, évêque du diocèse de Kolwezi.
L’évêque Richard Kazadi a indiqué l’objectif de ces rencontres qui consiste à donner à tout le monde l’occasion de s’exprimer sur l’état des lieux ainsi que la manière dont le diocèse de Kolwezi est en train de mener sa barque de la mission évangélisatrice.
Mgr Richard a sollicité l’accompagnement des journalistes catholiques de son diocèse dans les préparatifs de ce premier Synode diocésain.
Il les a appelés à la lecture de différents documents que le diocèse a déjà mis à la disposition des fidèles catholiques pour comprendre le synode diocésain afin de bien interagir avec les auditeurs, les téléspectateurs ou les spectateurs qui vont suivre leurs interventions.
« Les domaines de l’information et de la communication sont considérés dans notre Église et par notre Église comme faisant partie de ce qu’on appelle la pastorale sociale de l’Église», a-t-il ajouté, tout en exhortant les opérateurs des médias de son diocèse à évangéliser et à défendre les valeurs de l’Église catholique dans leurs milieux professionnels.
Mgr Richard Kazadi a formulé quelques recommandations aux journalistes catholiques de son diocèse notamment connaître et être capable de présenter l’église locale, accompagner l’église dans sa mission évangélisatrice et faire arriver l’écho du synode auprès des auditeurs, téléspectateurs ou internautes.
Rappelons qu’après son intronisation comme évêque de Kolwezi au mois de mai 2022, Mgr Richard Kazadi Kamba avait annoncé la convocation de plusieurs activités pastorales notamment la convocation d’un synode diocésain pour justifier et affermir l’annonce de l’Évangile.
ACP /UKB