Ituri : des cas de VIH et  de tuberculose enregistrés dans la prison d’Aru

Aru, 15 février 2024 (ACP).-  Cinq cas du VIH et plus de 10 cas de tuberculose ont été enregistrés dans  la prison centrale d’Aru situé à près 300 km de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri au Nord-est de la RDCongo, a appris mercredi l’ACP de source administrative.

« Il y a près de 180 détenus mais les soins de santé posent toujours un problème. On a plus de dix (10) tuberculés, au-moins 5 personnes vivant avec le VIH. Nous avons aussi six (6) mineurs, quatre (4) femmes. Comme on a pas un hôpital ou médecin de la prison, voyez comment ils sont souffrant », a alerté le directeur de cet établissement pénitentiaire, Théophraste Thuambe.

« Construite pour une capacité d’accueil de 75 prisonniers, nous hébergeons aujourd’hui 180 personnes, ce qui ne permet pas une bonne condition de vie. D’abord la prise en charge sanitaire nutritionnelle et d’autres posent problèmes », a-t-il déploré.

Théophraste Thuambe a indiqué que son administration a d’ores et déjà mis au parfum sa hiérarchie par rapport à cette situation à travers plusieurs rapports qui font état de difficultés pour la prise en charge alimentaire et médicale de pensionnaires de cette prison.

«Des rapports, on les a toujours faits aux autorités congolaises et aux personnes de bonne volonté. Présentement, on ne mange qu’une seule fois pourtant deux fois auparavant. Vu l’effectif, la ration dévient insuffisante, ce qui occasionne la malnutrition malgré le peu d’appui du gouvernement qu’on nous envoie en franc congolais, si on change cet argent en Shillings Ougandais qui est consommé ici, ça diminue de valeur  et c’est aussi ça un autre problème », a-t-il renchéri.

Par ailleurs Théophraste Thuambe a plaidé auprès du parquet pour examiner les dossiers de détenus poursuivis pour de faits bénins en vue de leur libération afin de désengorger la prison avant d’exhorter le gouvernement de la République à construire un hôpital ou prendre en charges les détenus sur le plan sanitaire.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet