Bunia, 14 mars 2024 (ACP).- Des jeunes de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri au Nord-est de la République Démocratique du Congo ont été conscientisés sur la nécessité de l’éveil patriotique en cette période où le pays fait face à l’agression rwandaise, a constaté mercredi l’ACP.
« Nous invitons tous les jeunes de la ville de Bunia en particulier ainsi que ceux de la province de l’Ituri en général à l’éveil patriotique afin de défendre l’intégrité du territoire national sur tous les plans; l’éducation, politique entrepreneuriat, l’armée et la police », a déclaré le commandant urbain de la police de la ville de Bunia, le commissaire supérieur Gérard Abeli Mwangu, à l’issue d’une assemblée ordinaire du Conseil Urbain de la Jeunesse de la ville de Bunia (CUJB).
Et d’ajouter : « l’intégrité de notre territoire national sera défendu par les jeunes députés, ministres, gouverneurs, officiers de demain si est seulement si il y a chargement de mentalité et d’éveil patriotique« .
Pour lui, l’avenir de la RDC dépend de changement d’éveil patriotique qui doit se préparer dès maintenant estimant que celui-ci sera radieux et bénéfique pour tous les jeunes.
Gérard Abeli Mwangu a réitéré son message, celui de voir les jeunes collaborer étroitement avec les services de défense et sécurité afin d’éradiquer les bandes de malfrats qui opèrent en toute quiétude.
Plus de 100 personnes ont pris part à cette assemblée dont les commandants de différents sous-commissariats de la police nationale congolaise, les présidents des jeunes de vingt-quatre quartiers de la ville de Bunia et les représentants des associations membres du conseil de la jeunesse, signale-t-on.
ACP/C.L.