Ituri : deux morts et des dégâts matériels dans un incendie d’un site de déplacés (Le coordonnateur de la protection civile) 

Djugu, 14 mars 2024 (ACP).- Deux morts, près de trente  abris de fortune et plusieurs biens réduits en cendres, bilan provisoire d’un incendie qui s’est produit mercredi dans le site de déplacés de Katsu à Djugu en Ituri (nord-est de la RDCongo), a appris jeudi l’ACP de source administrative.

« Ce mercredi 13 mars 2024 aux environs de 19 heures, un incendie dont la source reste inconnue s’est produit dans le site de ne déplacés de Katsu hébergeant à ce jour 286 ménages de 1590 personnes dans le Groupement Lovangire en  Chefferie de Bahema Nord (zone de santé de Lita) », a alerté le coordonnateur provincial du service de la protection civile, Robert Ndjalonga.

A lui d’ajouter : « environs  30 tentes de déplacés y compris leurs biens ont été réduits au cendre et on signale 2 cas de morts« .

Pour prévenir de telles situations, Robert Ndjalonga a invité les parents dans les différents sites d’éviter de laisser le travail d’allumer le feu aux enfants en cette période où on enregistre de vents violents.

« Avec les vents violents qui soufflent ce dernier temps et considérant la nature des tentes de fois serrées les unes des autres, les parents doivent être très vigilants dans la gestion de feu et ne pas laisser cette gestion de feu aux enfants » a-t-il prévenu.

Robert Ndjalonga à travers cette alerte sur ce cas de sinistre, a lancé un appel pressant aux acteurs humanitaires pour un appui aux victimes notamment en bâches pour leur permettre d’aménager les abris de fortune afin qu’elles ne soient pas exposer aux intempéries.

En raison de conflits armés, l’Ituri est aujourd’hui l’une des provinces qui enregistrent plus de personnes déplacées, soit plus de 1.300.000 disséminées dans près de 60 sites en plus d’autres personnes qui ont fui les atrocités de groupes armés notamment CODECO vers l’Ouganda comme de réfugiés, rappelle-t-on.

ACP/C.L. 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet